Entreprises : la migration IP et la mobilité en tête des priorités

Cloud

Selon Forrester, les responsables informatiques des sociétés en Europe sont
plus enclins à adopter les technologies IP que leurs homologues américains.

“En 2006, la mobilité, la migration vers IP et les problématiques de sécurité qui en découlent sont en tête des projets télécoms des entreprises européennes”, conclut Forrester dans une étude menée auprès de 301 décideurs télécoms.

Pour les auteurs de ce rapport, intitulé The State Of Enterprise Telecom And Network Adoption: Europe qui a été diffusé fin août, 47 % des entreprises interrogées prévoient par ailleurs d’augmenter leurs dépenses télécoms en 2006, contre 30 % en 2005.

Bien que seulement 11% des entreprises européennes interrogées aient aujourd’hui totalement migré leur téléphonie vers IP, la bascule du trafic voix sur des réseaux IP est une priorité pour 46% d’entre elles en 2006. Elles sont en outre 30 % à vouloir achever leur migration d’ici 2007.

Avec près de la moitié des entreprises qui ont déployé des réseaux privés virtuels VPN MPLS IP, l’Europe devance aussi aujourd’hui les Etats-Unis, pays où seulement 33% des entreprises ont adopté ces technologies. Enfin, l’infogérance jouit d’une bonne perception sur le Vieux continent, avec seulement 18 % d’entreprises qui n’y ont pas recours, contre 53 % en Amérique du Nord.

Le coût élevé du roaming : moteur du WLAN

Concernant les dépenses en produits et services de communication mobile, qui représentent déjà un tiers du budget télécoms et réseaux des entreprises, elles devraient augmenter sur l’année 2006.

Autre fait marquant : 60 % des entreprises européennes considèrent les services combinés pour la mobilité et les réseaux LAN sans fil (WLAN) comme une priorité pour l’année en cours. La raison de cet engouement est simple, pour l’institut. Elle s’explique par les “dépenses conséquentes consacrées aux communications voix mobiles en Europe, dominées par des coûts d’itinérance extrêmement élevés”, estime le cabinet d’études.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur