L’environnement de développement Gianduia d’Apple défie Flash et Silverlight

Cloud

Apple aurait mis au point depuis quelques mois son environnement de développement Gianduia, permettant de créer des applications Internet riches (RIA), sans avoir à utiliser Flash ou Silverlight.

Et si les récriminations de Steve Jobs contre Flash avaient pour but de préparer l’arrivée d’une nouvelle technologie concoctée par Apple, ayant pour but de visualiser des applications Internet riches (Rich Internet Applications – RIA) ?

Selon des informations dévoilées par le site AppleInsider.com, Apple travaille à la mise au point de son propre environnement de développement, baptisé Gianduia, destiné à concurrencer la technologie Flash et le plug-in Silverlight de Microsoft.

Conçu pour le développement d’applications Internet riches, Gianduia a été dévoilé l’été dernier sous embargo, lors de l’événement World of WebObjects Developer Conference (WOWODC).

AppleInsider.com précise que l’environnement de développement Gianduia de la firme de Cupertino s’appuie sur tout un ensemble de technologies pour permettre aux développeurs de mettre au point des RIA qui peuvent être visualisées sur des terminaux de la marque à la Pomme comme l’iPhone, à l’iPad et à l’iPod Touch.

Gianduia servirait donc à intégrer l’interface de programmation Apple Cocoa du système d’exploitation Mac OS X dans le navigateur, sans avoir besoin d’installer des plug-in supplémentaires.

Ce nouvel environnement de développement fait ainsi appel au framework JavaScript SproutCore , à CoreData ainsi qu’à l’environnement WebObjects.

Apple pourrait officiellement présenter Gianduia en juin prochain, lors de sa conférence annuelle Worldwide Developers Conference (WDC) qui se déroulera à San Francisco.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur