L’environnement PIXEL de la Fondation Raspberry Pi s’invite sur PC et Mac

MacPCPoste de travailSystèmes d'exploitation

La Fondation Raspberry Pi vient de décliner son environnement graphique PIXEL sur ordinateur. Il s’agit d’une mouture spéciale de Debian parfaitement adaptée aux configurations PC et Mac peu puissantes.

Lancé en septembre dernier à destination des Raspberry Pi (cartes dotées de processeurs à technologie ARM), l’environnement graphique PIXEL (acronyme de « Pi Improved Xwindows Environment ») atterrit maintenant sur PC et Mac.

La Fondation Raspberry Pi l’a en effet décliné en version adaptée aux architectures x86.

Pour en bénéficier, il suffit de télécharger l’image idoine, de la graver sur un DVD ou bien d’en faire une clef USB bootable. Ensuite, il ne reste plus qu’à faire démarrer l’ordinateur sur cet environnement léger basé sur la distribution Linux Debian. À noter qu’un DVD avec l’image gravée est fourni dans la dernière édition (numéro 53 de janvier 2017) du magazine MagPi.

On retrouve tous les logiciels préinstallés à l’exception de Minecraft et de Wolfram Mathematica, fautes de licences pour des machines autres que le Raspberry Pi.

C’est le cas de RealVNC viewer, un logiciel d’accès à distance via VNC (Virtual Network Computing) à d’autres dispositifs connectés. Il permet de contrôler des clients RealVNC.

Est aussi préinstallé le navigateur internet Chromium. Afin d’éviter de mettre à genou le micro-ordinateur avec des publicités Flash gourmandes en ressources matérielles, le navigateur open source est préchargé avec l’adblocker uBlock Origin.

Développée à l’origine pour Raspberry Pi, l’interface s’avère parfaitement adaptée pour tourner sur des configurations PC peu puissantes. Un minimum de 512 Mo de mémoire vive est seulement requis.

Dans son billet de blog, la Fondation cite l’exemple d’un PC portable ThinkPad X40 signé IBM équipé de seulement 512 Mo de RAM.

En ouvrant PIXEL aux PC et Mac, l’aspect démocratisation de l’informatique reste ainsi au coeur des objectifs de la Fondation Raspberry Pi.

(Crédit photo : @Fondation Raspberry Pi)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur