EPCGlobal standardise les logiciels de RFID

Cloud

L’organisme de standardisation fournit aux éditeurs de logiciels un standard logiciel dédié au développement d’applications RFID.

L’organisme de standardisation EPCGlobal lance un standard logiciel basé sur la technologie EPC, laquelle permet d’intégrer des systèmes d’identification par fréquence radio (RFID) dans les chaînes de production des industries. Baptisé Application Level Events (ALE), cet outil constitue une base applicative mise à la disposition des éditeurs qui souhaitent concevoir des logiciels de RFID.

Etabli conjointement par une centaine de grands groupes, ALE garantit l’interopérabilité des futures solutions logicielles du marché et simplifie l’utilisation des systèmes RFID dans les entreprises. Le standard suggère notamment une approche commune pour collecter, acheminer et gérer les données produites par les matériels intégrant la technologie EPC.

Un outil en voie de standardisation

Le nouveau standard d’EPCGlobal a déjà été testé par certains éditeurs, parmi lesquels IBM, Progress Software, Reva Systems et Acsis, qui ont développé avec succès des prototypes à partir de celui-ci. La prochaine étape pour l’organisme de standardisation consistera à soumettre cet outil à l’International Standards organization (ISO), qui doit déjà valider l’UHF Generation 2, un autre standard d’EPCGlobal, avant la fin du premier trimestre 2006.

Lancé en décembre 2004, l’UHF Generation 2 propose un modèle aux fabricants de matériels RFID. EPCGlobal a récemment certifié les premiers produits de ce type, entre autres soumis par Alien Technology, MaxID Group et ThingMagic. Dans le même temps, Hewlett-Packard (HP) et Philips ont annoncé qu’ils soutiennent l’organisme de standardisation et qu’ils envisagent de produire ensemble des solutions matérielles basées sur ses standards (voir édition du 14 septembre 2005).

Voir aussi notre dossier spécial “La révolution RFID“.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur