Epson présente un écran OLED 40 pouces

Cloud

Appelés à remplacer les LCD, les écrans OLED viennent de faire un bond en avant grâce à une technologie issu des imprimantes jet d’encre. Plus que quelques années avant l’apparition sur le marché des écrans du futur?

Epson a présenté hier, mardi 18 mai 2004, à Tokyo, un écran plat OLED (Organic Light Emitting Diode) de 40 pouces de diagonale (environ 1 mètre). Soit, à ce jour, le plus grand écran à diodes électro-luminescentes organiques. Naturellement, il s’agit d’un prototype que le fabricant ne compte pas commercialiser avant… 2007. Il n’en reste pas moins un exploit technologique et un record de taille.

Rappelons que la technologie OLED offre, à tension électrique égale, une bien meilleure luminosité que celle des écrans LCD actuels. D’autre part, la structure organique des composants permet une certaine souplesse impossible à obtenir avec les matrices LCD à transistors “traditionnels” (non organiques). Des prototypes de “feuille” OLED qui s’enrouleraient dans un tube ont d’ailleurs été imaginés. A l’avenir, ce sont peut-être nos rideaux qui serviront de sources lumineuses et les murs du salon d’écrans géants. Mais au delà du coût encore élevé de production, la difficulté avec les écrans OLED réside justement dans la fabrication des grandes tailles. Au-delà de quelques pouces, il devient problématique de déposer les composants organiques sur la couche de film fin (TFT ou Thin Film Transistor).

Le jet d’encre au service des écrans plats

Le fabricant nippon d’imprimantes déclare avoir résolu le problème en exploitant sa technologie jet d’encre pour développer un procédé de fabrication qui permet de déposer la couche des composants organiques sur une large surface de substrat TFT. Jusqu’à présent, le record était, à notre connaissance, détenu par Display Technology (IDTech), une filiale commune à la division japonaise d’IBM et le fabricant taiwanais Chi-Mei, qui avait présenté un écran OLED de 20 pouces en 2003. Epson se targue donc de détenir un record et entrevoit un nouveau marché, celui des téléviseurs OLED notamment.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur