Eric Besson acte la création du Conseil national du numérique

MarketingMobilitéPublicité

Lors d’une rencontre avec Pierre Kosciusko-Morizet, Eric Besson a annoncé la création au printemps d’un Conseil national du numérique. La “taxe Google” devrait aussi être remaniée.

A l’occasion de la visite des locaux de PriceMinister, à Paris, en présence du co-fondateur Pierre Kosciusko-Morizet et de Hiroshi Mikitani, P-DG du groupe d’ e-commerce japonais Rakuten, qui a mis la main sur PriceMinister en juin dernier, Eric Besson en a profité pour présenter ses priorités en matière de politique du numérique pour 2011.

Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique a ainsi acté la création d’un Conseil national du numérique au printemps prochain, une “institution” voulue par Nicolas Sarkozy.

Rappelons que cette mesure figurait déjà dans le programme France Numérique 2012 présenté en 2008 par Eric Besson qui occupait à l’époque le poste de secrétaire d’Etat à l’Economie numérique

Pour préparer la mise en place de ce Conseil national du numérique, en janvier prochain se réunira un premier groupe de travail, constitué d'”opérateurs de réseaux, les fournisseurs de services et les différents acteurs de l’internet”, précise l’AFP, qui devra établir, à destination de Nicolas Sarkozy et du Premier Ministre François Fillon, un lot de propositions et de missions dévolues à ce Conseil.

Ce groupe de travail sera chapeauté par Pierre Kosciusko-Morizet.

Ainsi, le Conseil national du numérique devrait jouer un rôle de consultant auprès des “autorités”, sur des sujets touchant au monde de l’Internet et du numérique, comme “[…] la mise en place de codes de bonnes pratiques, […] les questions de responsabilité sur Internet, ou encore sur la protection de la vie privée et des données personnelles”, a souligné Eric Besson.

(lire la suite de l’article en page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur