Eric Besson double l’ARCEP dans l’affaire Orange-Free Mobile

Mobilité

A la demande d’Eric Besson, l’ANFR mènera, sur le réseau de Free Mobile, des investigations indépendantes, mais en parallèle de celles menées par l’ARCEP. L’accord d’itinérance avec Orange est toujours pointé du doigt.

Eric Besson a commandé un audit destiné à réévaluer la couverture territoriale de Free Mobile. Le ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique,en délègue le pouvoir à l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), qui mènera des investigations en parallèle de celles de l’ARCEP.

Le quatrième larron du marché télécoms français est soupçonné de surexploiter le réseau d’Orange, y reportant près de 90% de son trafic en vertu d’un accord d’itinérance (roaming) que les opérateurs alternatifs (Bouygues Telecom, SFR) pointent du doigt.

Ce qui a déjà créé un engorgement le 7 février dernier, confirmé par Orange, pris dans une position de « coopétiteur » (mi-partenaire, mi-concurrent de Free Mobile).

Comme le précise La Tribune en date du 19 février, Eric Besson a explicitement ordonné que lui soient directement adressées, pour le 29 février prochain, les conclusions qu’aura tirées l’ANFR de cet examen approfondi.

L’ARCEP rendra dans la foulée sa version des faits, des suites d’une enquête menée en parallèle et ponctuée « très prochainement » d’une audition conjointe entre Orange et Free Mobile.

Les rapports qui en découleront, s’ils s’avéraient contradictoires vis-à-vis de la certification délivrée en décembre dernier à Free Mobile (prétendument respectueux de ses engagements), confirmeraient les prétentions de détracteurs qui font état d’une couverture 3G inférieure à 27%.

Ses offres intronisées le 10 janvier sous la houlette de Xavier Niel, le nouvel arrivant aurait déjà séduit un million et demi de mobinautes, à en croire Stéphane Richard, P-DG du groupe Orange.

Des propos que corrobore la directrice exécutive Delphine Ernotte-Cunci. L’intéressée estime toutefois « avoir perdu moins que la concurrence » et met l’accent sur les services.

Elle lance en parallèle une vaste campagne de communication destinée à mettre en avant les efforts fournis en termes d’accompagnement et de relation client en mode multicanal.

Crédit photo : © Mirek Hejnicki – Fotolia.com

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