Ericsson rachète les actifs réseaux de Marconi

Mobilité

Le groupe suédois reprend les pôles équipements et services réseaux du prestataire britannique.

L’équipementier suédois Ericsson vient de renforcer son offre de services télécoms en rachetant une partie des activités de son homologue britannique Marconi pour environ 1,7 milliard d’euros. Le groupe scandinave porte son attention sur deux pôles de Marconi jugés stratégiques : les équipements et les services réseaux.

Ericsson est particulièrement intéressé par les produits relatifs à l’interconnexion télécoms fixe-mobile et les transmissions par voie optique. C’est un point stratégique susceptible d’apporter de la valeur ajoutée dans les stratégies mixant haut débit et convergence déployées par les grands opérateurs télécoms.

Suppressions de postes attendues dans quatre pays

Ce rapprochement d’activités va entraîner une réduction des effectifs du côté de Marconi : Carl-Henric Svanberg, directeur général d’Ericsson, estime qu’un plan de suppressions de postes pourrait affecter 20% de l’effectif des pôles repris par l’équipementier suédois. Ce qui correspondrait à plus d’un millier d’emplois au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Italie.

La part restante des activités de Marconi va être rebaptisée Telent et sera orientée vers les services télécoms dédiés aux entreprises.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur