ERP : Cegid étudie sa mise en vente

Cloud

L’éditeur français confirme qu’il a mandaté la banque Lazard pour mener une
mission de conseil sur l’évolution de son actionnariat.

Cegid va-t-il changer de mains ? La question a été posée ce matin par Capital.fr. Selon ce magazine, “Jean-Michel Aulas, le patron de l’Olympique Lyonnais, et par ailleurs le président de Cegid, premier éditeur français de progiciels de gestion destinés aux experts comptables, vient de mandater la banque Lazard en vue d’organiser la vente aux enchères de son entreprise.” Pour cette opération, qui intéresserait déjà plusieurs fonds d’investissements, la valorisation de l’éditeur se situerait à environ 550 millions d’euros.

L’information a été confirmée à la mi-journée par Cegid, qui indique que la transaction sera supervisée par Lazard Frères et qu’elle pourrait aboutir à une cession totale ou partielle des participations des trois principaux actionnaires du groupe : ICMI (la holding de Jean-michel Aulas, qui détient 20,09% du capital), Apax Partners (17,07%) et Eurazeo (9,09%.

L’éditeur estime toutefois que les “valorisations évoquées par la presse sont à ce stade sans fondements.”

Chiffre d’affaire de 228 millions d’euros en 2006

Arrivé en cinquième position dans le dernier classement des éditeurs français réalisé par Pierre Audoin Consultants pour le compte de l’Afdel, Cegid a réalisé un chiffre d’affaires de 228 millions d’euros sur son dernier exercice annuel et un résultat opérationnel de 29,7 millions d’euros.

Pour mémoire, après avoir entrepris en 2004 un rapprochement avec CCMX – son principal concurrent français, lui aussi spécialisé dans les progiciels de gestion et de comptabilité -, Cegid a finalisé le rachat de cet éditeur fin 2006 pour donner naissance à Cegid Group. Au terme d’une longue et tumultueuse procédure auprès du Conseil de la concurrence, engagée par les sociétés Fiducial Informatique et Fiducial Expertise, qui voyaient dans ce rapprochement une éventuelle atteinte à la concurrence.

Fin 2006, le groupe a par ailleurs intégré Comptanoo, un éditeur français de progiciels de gestion en mode hébergé, de taille plus modeste.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur