L’ERP dans le cloud : un million d’euros pour Archipelia

CloudData-stockageEntrepriseLevées de fonds
archipelia-levee-fonds
3 12

Dans le nord de la France, Autarcia, éditeur d’Archipelia (ERP en mode SaaS), effectue un joli tour de table avec Bpifrance et des entrepreneurs locaux.

Les déclinaisons cloud des outils ERP demeurent un segment de marché jugé porteur.

Autarcia, éditeur d’Archipelia du nom d’une solution de gestion d’entreprise disponible en mode hébergé (SaaS), vient de boucler une lever de fonds d’un million d’euros.

Bpifrance et « des entrepreneurs réputés du nord de la France » ont renouvelé  leur confiance dans le développement de la société basée à Villeneuve d’Ascq.

C’est la deuxième levée de fonds depuis la création de la société en 2004. La première, qui remontait à octobre 2013, portait sur un montant de 850 000 euros.

Parmi les priorités de développement de l’année 2016 figurent le déploiement du réseau indirect (channel), la constitution d’un groupe de partenaires et une extension des activités dans des pays voisins comme l’Allemagne.

Avec sa plateforme Archipelia, Autarcia s’adresse aux secteurs du négoce, du retail et l’industrie légère (assemblage, configurateurs, etc.).

L’éditeur de la solution ERP (Enterprise Ressources Planning en anglais ou PGI pour Progiciel de Gestion Intégré en français) exploite une solution digitale multi-devices : PC, smartphones, tablettes…

Dans son argumentation commerciale, Archipelia se présente comme un archipel de solutions et « d’intelligent applications » qui ont vocation à faciliter « la transition digitale vers le commerce 3.0 ». Il comporte des modules de caisses mobiles et un périmètre horizontal modulaire avec services métiers verticalisés « à la demande ».

L’éditeur met en avant la rapidité du déploiement (ce que l’on peut aisément demander pour une solution en SaaS ou en cloud privatif) mais aussi une « garantie de résultat et de réversibilité ».

Les solutions ERP & cloud ne manquent pas sur le marché. Entre les grands groupes comme SAP, Oracle, Microsoft et les spécialistes (Sage, Cegid Comarch…), on trouve encore des solutions en provenance d’éditeurs nationaux.

Archipelia fait partie du groupe ASAP, fondée par Bruno Watine, qui fédère un ensemble d’outils logiciels à destination des entreprises tous basés sur le modèle SaaS : CRM (Golden Eyes), ERP (archipelia), RSE / développement durable (Verteego), ou business intelligence (Jolicharts).

Dans la clientèle du groupe ASAP, on trouve des référents comme Nicodeme, Magi, BUT, Chausport, Auchan, Weldom, Monceau Fleurs, Nocibé ou Point P.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur