ERP : Divalto se rapproche d’Idylis pour mieux couvrir les besoins des TPE-PME

Cloud

Divalto, éditeur français de solutions ERP pour les PME-PMI, acquiert Idylis, qui commercialise des logiciels de comptabilité, de paie et de gestion en mode SaaS. Le point avec ses dirigeants.

Divalto, éditeur français de solutions ERP pour les PME, élargit son spectre de compétence avec l’acquisition d’Idylis.

Cette jeune pousse également française commercialise des logiciels de comptabilité, de paie et de gestion en mode SaaS (applications hébergées) sur le segment des TPE-PME et les experts comptables.

Les deux partenaires perçoivent une certaine complémentarité de leurs offres en termes de segmentation produits alors qu’ils sont positionnés sur le même segment d’entreprise.

D’un côté, Divalto développe plutôt des progiciels de gestion intégrée orientés production et force commerciale. De l’autre, Idylis a exploré le créneau des outils de gestion comptable en mode ASP (Saas pour être à la mode).

Fort d’un effectif de 15 personnes, revendique 2500 sociétés clientes et 6000 utilisateurs. Ses résultats financiers ne sont pas communiqués.

Elle exploite un portefeuille de 19 modules de PGI accessibles via Internet (avec une première offre à partir de 10 euros par mois).

En guise de prestataire hébergeur, la jeune pousse s’appuie sur EasyNet.

Philippe Armand va droit au but. Le fondateur d’Idylis explique qu’un mandat de mise en vente de sa société avait été émis.

En dehors de la dimension de complémentarité des positionnements produits, il justifie ce rapprochement avec Divalto par la “puissance de son réseau de distribution indirecte” (150 intégrateurs, 1100 acteurs dans l’écosystème).

Le montant de l’acquisition d’Idylis par Divalto n’est pas communiqué.

A l’occasion de ce rapprochement soutenu par le programme Oseo Excellence (“qui finance un tiers du projet”), les fonds d’investissement Spef Venture, Cap Décisif et Crédit Agricole Private Equity sortent du capital d’Idylis.

De son côté, Divalto garde le soutien de son actionnaire de référence Pleiade Investissement (ex-Before)*.

(lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur