ERP : Groupama entre au capital de Cegid

Cloud

L’assureur mutualiste français prend une participation de 17,25% dans Cegid, un éditeur lyonnais spécialisé dans les progiciels de gestion.

Annoncée en juillet, la cession des participations des trois principaux actionnaires de Cegid devait être “totale ou partielle”. Une cession partielle a pour l’heure été privilégiée. Groupama vient en effet de prendre une participation de 17,25% et 15,84% des droits de vote dans cet éditeur lyonnais spécialisé dans les progiciels de gestion (et en particulier les logiciels de paie et de gestion des ressources humaines). Le groupe remporte ainsi deux sièges – sur douze – au conseil d’administration de Cegid.

L’assureur mutualiste français a signé une lettre d’intention avec Cegid pour le rachat de 1,59 millions d’actions détenues par la holding ICMI dans le capital de cet éditeur. Détenue majoritairement par Jean-Michel Aulas, président et fondateur de Cegid, ladite holding cède ses participations pour un montant de 87,5 millions d’euros, soit 55 euros par action.

Complémentarités éventuelles

Dans le cadre de l’accord qui a été signé, Jean-Michel Aulas, qui est également président de l’Olympique Lyonnais, s’est engagé à rester pour au moins quatre ans à la présidence du groupe, à compter de la date de réalisation de l’opération. L’assureur mutualiste et l’éditeur ont aussi pris des “engagements réciproques de non concurrence”.

Enfin, les deux acteurs indiquent dans un communiqué que leur “projet s’articule autour du développement commun et de la diffusion, auprès des professionnels du conseil, et notamment de la profession comptable libérale, et des entreprises, d’outils collaboratifs innovants adaptés aux besoins et attentes des entreprises en matière d’assurance de la personne et des biens”.

Cegid prévoit par exemple d’ajouter à son offre de nouveaux contenus. Il envisage d’intégrer “dans ses solutions logicielles des modules et fonctionnalités complémentaires permettant de réaliser toute simulation et calcul d’optimisation dans des domaines tels que la retraite, la protection santé, le statut du dirigeant, la prévoyance ou l’épargne salariale, la gestion des risques… “.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur