ERP : le cru 2013 de Microsoft Dynamics NAV est arrivé

EntrepriseMobilité

Microsoft vient de lancer la nouvelle mouture de son ERP dédié aux PME-PMI et parle d’une « avancée significative » en la matière.

Microsoft vient de lancer officiellement le cru 2013 de Dynamics NAV, son outil de gestion d’entreprise (ERP) dédié aux segments PMEPMI.

Et la France est un marché majeur pour la firme de Redmond.

Présenté comme un outil facile à utiliser, rapide et qui fonctionne en toute transparence avec les outils de productivité existants, l’ERP Dynamics NAV 2013 a été conçu, selon Microsoft France, pour leur permettre d’optimiser la pluralité de leurs activités, et de réduire les coûts d’exploitation.

Virginie-Marie Garlasain, Chef de produit Microsoft Dynamics ERP chez Microsoft France, commente : “Le lancement de Dynamics NAV 2013 représente une évolution importante pour le marché des PME-PMI, car c’est une solution ERP particulièrement centrée sur le client final. Nous avons construit ‘une solution d’entreprise‘ qui répond aux attentes de nos clients tant sur le plan des nouvelles fonctionnalités que sur celui de l’évolutivité, ce qui explique les retours de nos ‘early-adopters’ déjà très positifs.”

Des propos attendus et encore quelques doutes par rapport à l’adoption d’un mode cloud.

Microsoft entretient encore pour l’heure un certain flou même si le premier trimestre 2013 devrait apaiser les doutes, si l’on en croit les propos tenus à l’occasion d’une conférence téléphonique de Microsoft France ce lundi.

Il reste toutefois un point majeur à préciser : l’offre sera-t-elle accessible directement pour les clients ou bien les partenaires spécialisés NAV de Microsoft seront-ils mis à contribution pour sa distribution auprès des clients finaux ?

A l’occasion de la conférence téléphonique, Thomas Cochin, Directeur Marketing de la gamme “Dynamics”, s’est voulu rassurant pour l’écosystème partenaires, affirmant en substance que les partenaires et intégrateurs avaient un rôle clé dans la verticalisation de l’offre.

A suivre donc dans les prochaines semaines…

Les nouvelles fonctionnalités

Microsoft ERP Dynamics NAV 2013
La nouvelle mouture de l’ERP de Microsoft

En plus des fonctions essentielles déjà présentes dans la version précédente de Dynamics NAV (suffixée 2009), telles que la comptabilité, les achats, les ventes, la production et le plan de charge, le module CRM, sans oublier les outils de décisionnel, Dynamics NAV 2013 apporte son lot de fonctionnalités nouvelles.

Parmi celles-ci, on retiendra :

●        Une mise en œuvre qui se veut « plus rapide et plus efficace » grâce à des services baptisés RapidStart. Des services exploitable par les partenaires de l’éditeur afin d’industrialiser et déployer des solutions métiers chez leurs clients. Toujours l’aspect vertical déjà évoqué…

●        De nouveaux outils d’analyse et de visualisation tirant un parti maximal du décisionnel SQL Microsoft.

●        De nouvelles fonctionnalités multi-sociétés. Celles-ci concernent l’assemblage, la gestion de projets, la gestion d’entrepôts, la comptabilité analytique en coûts directs, les plans de trésorerie ou encore le prévisionnel.

●        Une interface utilisateur encore simplifiée et qui se veut intuitive (via RoleTailored).

●        Une architecture unique qui permet de déployer indifféremment la solution sur site ou, dans un proche avenir, en mode hébergé dans le Cloud avec utilisation des clients d’accès Windows, Microsoft SharePoint ou Web.

Microsoft Dynamics NAV 2013 est d’ores et déjà disponible sur 14 marchés – Australie, Canada, Danemark, France, Allemagne, Inde, Italie, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Irlande et aux États-Unis.

Il doit être proposé à terme dans la quarantaine de pays où la solution ERP de Microsoft était jusqu’ici distribuée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur