ERP : SAP accentue la segmentation produits sur le marché des TPE/PME

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L’éditeur de progiciels de gestion intégrés propose de nouvelles solutions
pré-packagées et un nouveau logiciel « on demand ».

SAP fait feu de tout bois pour accroître ses parts de marché ERP (progiciel de gestion intégré en français) sur le segment des entreprises de 250 à 2 500 salariés et celui des sociétés de moins de 100 employés. L’éditeur allemand a profité du Cebit à Hanovre pour faire des annonces produits dans ce sens.

« Sur ce dernier marché, nous devons faire face à des concurrents très agressifs », reconnaît Walter Lenarduzzi, directeur des opérations et en charge du développement du secteur SME (Small Medium Enterprises) chez SAP France.

Au niveau mondial, le secteur SME est évalué à quelque 35 milliards d’euros par SAP. Rien qu’en 2007, 300 à 400 millions d’euros vont être investis par l’entreprise allemande pour développer des solutions spécifiques pour ces marchés.

De nouvelles solutions pré-packagées SAP-All-in-One Solutions

Deux nouveautés vont concerner le haut du segment (les PME de 250 à 2 500 salariés) et une troisième les TPE (Très Petites Entreprises rassemblant… moins de 100 personnes :-).

La première annonce concerne SAP All-in-One Solutions. Des dizaines de nouvelles solutions pré-packagées pour des PME opérant dans des industries aussi diverses que la production laitière ou la distribution de vêtements vont débarquer.

Les interfaces utilisateurs et les fonctionnalités de ces progiciels de gestion intégrés, développés sur la base de SAP ERP 2005, ont été adaptées aux besoins de ces industries. « Ces produits sont rapides – et donc moins chers – à mettre en place par nos partenaires intégrateurs », affirme Walter Lenarduzzi.

Normalement, d’après les estimations avancées par SAP, il faut compter, pour 1 euro de logiciel acheté, de 0,5 à 0,7 euro de coût d’infrastructure et d’exploitation et 3 à 4 euros de frais d’intégration. « Avec les SAP All-in-One Solutions, nous pensons pouvoir réduire les coûts d’intégration de 30 à 40% dans un premier temps, puis plus tard, de 50 à 60% », avance Walter Lenarduzzi.

Quels sont les prix de ces logiciels ? Walter Lenarduzzi renvoie vers le site internet de SAP France, mais, pour l’instant, aucune information de ce type n’y est encore disponible. Toutes les SAP All-in-One Solutions devraient être disponibles en France d’ici à fin septembre 2007.

Le nouveau progiciel A1S lancé courant 2007

Second produit destiné aux PME : A1S, un nouveau progiciel de gestion intégré disponible « on demand ». L’entreprise cliente n’aura pas besoin de l’héberger sur ses serveurs ; ses salariés pourront l’utiliser à travers un portail internet. « Pour 1 euro de logiciel acheté, les frais d’infrastructure et d’exploitation tomberont à moins de 0,1 euro », certifie Walter Lenarduzzi. A1S devrait être lancé en France « courant 2007 ».

Quant aux TPE, elles vont bénéficier des « Enhancement Packages for SAP Business One » ; il s’agit de mises à jour (nouvelle interface, meilleure fluidité dans la navigation de l’information, nouvelles fonctionnalités…) téléchargeables pour SAP Business One, le produit phare de SAP pour les TPE.

« Ces packages d’évolutions techniques et fonctionnelles s’adressent surtout à des micro-segments nationaux, voire régionaux, comme les entreprises de découpe de viande, les exploitations agricoles, les concessionnaires automobiles ou les entreprises du bâtiment », précise Walter Lenarduzzi. Là encore l’objectif est de diminuer les coûts d’intégration. Objectif : 1,5 à 2 euros de frais d’intégration pour 1 euro de logiciel acheté. Certaines de ces mises à jour sont déjà disponibles pour le marché français. Les autres suivront d’ici à la fin de l’année 2007.

SAP France a réalisé l’an dernier 350 millions d’euros de chiffre d’affaires, d’après les informations communiquées par l’entreprise. 35% de ces ventes proviendraient actuellement du segment SME. « Nous voulons porter cette proportion à 50% d’ici à deux ans », assure Walter Lenarduzzi.