ERP : Sylob bascule chez le groupe américain Forterro

CloudEntrepriseFusions-acquisitions
sylob-acquis-par-forterro
1 1

L’éditeur Sylob (solutions ERP pour PME industrielles) est acquis par l’Américain Forterro, qui consolide son business en Europe.

Le groupe américain Forterro a procédé à l’acquisition de Sylob, un éditeur et intégrateur de solutions ERP pour PME et ETI. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Dans cette nouvelle configuration, Jean-Marie Vigroux, Président fondateur de Sylob, et Sylvie Castres, Présidente de Sylob SAS, resteront aux commandes de l’entreprise avec l’aide des équipes en place.

La création de Sylob dans le Tarn remonte à 1991. Fort d’un effectif de 120 personnes (avec une filiale au Maric depuis l’an passé), l’éditeur cible les PME industrielles. Ses 400 clients évoluent dans des secteurs d’activité comme la mécanique (sous-traitance, machine spéciale…), l’aéronautique, l’agro-alimentaire, la plasturgie… L’éditeur dispose d’une cellule R&D de 25 personnes qui planche sur des déclinaisons mobiles et cloud de ses solutions phares.

Selon Sylob, près d’un tiers des PME françaises sont équipées d’un progiciel de gestion intégrée. On perçoit le potentiel de la cible de prédilection face à des concurrents ERP plus généralistes (Sage, Cegid, SAP…) : selon l’INSEE, 40% des 3000 principales entreprises sont industrielles.

Au cours de son exercice 2014/2015, Sylob a réalisé un chiffre d’affaires 8,9 millions d’euros et un résultat net de 680 000 euros. Il devrait atteindre un CA de 9,4 millions d’euros à la clôture de son exercice actuel (fin juin).

Sylob tombe dans le portefeuille d’édition du groupe texan Forterro (lui-même adossé au fonds Battery Ventures), qui détient d’autres solutions ERP pour les compte du segment PME à travers Jeeves (Suède) acquis en 2012 et SolvAxis (Suisse) racheté deux ans plus tard.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur