Espagne : Orange monte un gros coup en acquérant Jazztel

Régulations
orange-OPA-jazztel

Orange lance une OPA en Espagne pour prendre le contrôle de Jazztel. Le groupe de Stéphane Richard veut s’ancrer dans le top 3 des opérateurs qui comptent dans le pays.

Orange affiche sa détermination à faire partie du top trois des opérateurs télécoms qui compte en Espagne. Le groupe télécoms lance une offre publique d’achat amicale sur 100% des actions de Jazztel, société cotée en Espagne qui revendique 1,5 million de clients.

A quel prix ? 13 euros par action, soit un bonus de 34 % par rapport au cours moyen de l’action. Du coup, la valorisation de l’opérateur espagnol s’élève à 3,4 milliards d’euros.

L’affaire se présente bien pour Orange : Leopoldo Fernandez Pujals, fondateur de Jazztel et actionnaire de référence, s’est engagé à apporter ses 14,5% du capital à l’offre appuyée par le conseil d’administration de l’opérateur. Les deux parties se connaissent bien : Jazztel exploite une offre mobile sous forme d’opérateur mobile virtuel via le réseau Orange. Fin 2012, Orange avait déjà acquis sur place un autre MVNO : Symio.

Pour le groupe télécoms de Stéphane Richard, cette OPA constitue l’une de ses plus grandes opérations de consolidation. Orange veut décrocher le statut de deuxième opérateur télécoms en Espagne (services triple play et mobile) face à des concurrents redoutables comme Telefonica et Vodafone.

En 2013, le groupe télécoms français a réalisé un chiffre d’affaires de 992 millions d’euros à travers sa filiale espagnole. A la fin du premier semestre 2014, Orange revendique 1,83 million de clients accès haut débit fixe et 9,14 millions de clients pour des forfaits mobiles.

Mais le mouvement de concentration n’est pas peut-être pas fini sur le marché ibérique : l’opérateur mobile Yoigo (filiale de l’opérateur scandinave TeliaSonera) serait à vendre. Et Jazztel avait pris position en vue d’un éventuel rapprochement. Dans la nouvelle configuration, le nouveau duo Orange-Jazztel ne serait pas le seul repreneur potentiel. Le concurrent Vodafone, bien implanté localement, pourrait regarder aussi le dossier.

——————————————
Utilitaire ITespresso.fr : Vous cherchez la 4G autour de vous ? C’est par ici.
————————————–

Crédit photo : page Facebook Jazztel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur