ESRI propose de suivre le cyclone Rita sur une carte interactive

Mobilité

Un service en ligne de l’éditeur américain de systèmes d’information géographique est réactualisé toutes les dix minutes.

Le monde a les yeux rivés sur la progression du cyclone Rita aux Etats-Unis, qui devrait s’abattre sur la côte du golfe du Mexique dans la nuit de vendredi ou tôt samedi. Jeudi soir, la puissance de l’ouragan a été revue légèremment à la baisse, passant de la catégorie maximale 5 à la catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Mais les vents devraient atteindre 230 km/h en son centre et garder une force cyclonique dans un rayon de 95 km, selon un bilan diffusé vendredi en fin de matinée.

La société américaine ESRI, spécialisée dans l’édition de systèmes d’information géographique, a mis en place un dispositif cartographique en ligne pour suivre ce phénomène météorologique d’une ampleur exceptionnelle. L’internaute doit se rendre sur une URL dédiée puis entrer des paramètres spécifiques (entrer dans la liste “Select Feature Map” et “Hurricane Location and Path”).

Il est possible d’y recueillir des éléments comme les conséquences du cyclone, les zones à risques, la densité de la population? Par exemple, le service d’ESRI permet d’effectuer un zoom sur la ville de Galveston, une importante station balnéaire de la côte texane qui devrait être touchée en premier.

Soutien du gouvernement américain

C’est l’association des solutions Hurricane Viewer et Arcweb Services d’ESRI qui permet de suivre la progression de l’ouragan Rita par le biais de l’Internet. Il a été adopté par le portail géomatique (application de l’informatique àla géographie) officiel du gouvernement américain, Geodata.gov. Les éléments cartographiques bruts sont fournis par le prestataire TéléAtlas.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur