Vidéo Estelle Baré – Schneider Electric : « Les opérateurs peuvent faire plus de business avec le cloud »

CloudDatacentersGestion cloudGestion réseauxOpérateursRéseaux
estelle-bare-schneider-electric

MWC 2015 : VP Cloud de Schneider Electric, Estelle Baré présente aux opérateurs des solutions d’optimisation énergétique pour le cloud, les data centers et les infrastructures télécoms.

Le développement durable, l’écosystème du data center et les infrastructures réseau critiques : c’est autour de ces trois axes que s’articule la proposition de valeur faite aux opérateurs télécoms par Schneider Electric.

Pour sa première année de présence au Mobile World Congress, le groupe industriel européen a fait le point sur cette offre de services, tout en détaillant ses perspectives business sur certains secteurs stratégiques comme la ville intelligente et l’industrie pétrolière.

Sur le volet télécoms, Schneider Electric est persuadé que les opérateurs « peuvent faire beaucoup plus de business » en développant par exemple des solutions d’hébergement… et en menant au passage une réflexion sur la consommation d’énergie.

Il s’agit, d’après Estelle Baré, d’un poste de dépenses majeur : environ 40 % du budget du data center moderne. C’est sans compter les investissements liés à la maintenance des sites distants : « Cela peut représenter jusqu’à 30 % des OPEX [dépenses d’exploitation, ndlr] d’un opérateur pour l’ensemble de son réseau ».

Au-delà de son domaine d’expertise (en l’occurrence, l’infrastructure physique), Schneider Electric entend s’intéresser à la convergence, notamment en intégrant les serveurs dans ses solutions. Autre objectif : se rapproche des besoins du client en combinant plus efficacement matériel et logiciel.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur