Et la première tablette Android Ice Cream Sandwich est… chinoise

MobilitéOS mobilesTablettes
Android Ice Cream Sandwich

De fabrication chinoise, la tablette low cost Novo7 a l’honneur d’être la première à embarquer Android Ice Cream Sandwich.

Clin d’oeil aux ambitieux et semblant d’ironie sur un marché de la mobilité empreint de la frilosité croissante d’acteurs en manque d’audace, la première tablette à embarquer Android Ice Cream Sandwich est chinoise et s’affiche à 99 dollars.

Oeuvre commune d’Ainovo, Ingenic et MIPS Technologies, la dénommée Novo7 n’est disponible qu’en ligne, pour une livraison en partance de l’Empire du Milieu.

Il est toutefois fort probable qu’elle débarquera à très court terme aux Etats-Unis, éventuellement déclinée en trois modèles dont varierait la seule diagonale d’écran.

Commercialisée sous la bénédiction de Google, cette ardoise tactile multipoint embarque un processeur MIPS à 1 GHz, accompagné d’un GPU Vivante GC860 (mémoire vidéo cadencée à 444 MHz).

Si le triumvirat de ses constructeurs lui confère une richesse dans l’exercice du décodage des formats vidéos (MP4, MOV, MPG), la capacité à restituer des séquences en haute définition reste une inconnue qu’éclaire tout juste cette compatibilité OpenGL 2.0.

Dépourvue d’un slot 3G, la Novo7 présente d’autres atouts, tout particulièrement au vu de son positionnement tarifaire.

Elle se rattrape notamment au chapitre logiciel, Android 4.0 assurant une prise en charge native de nombreuses puces standard intégrées dans les dispositifs externes d’accès aux réseaux mobiles.

Le principe de tout tactile fait bel et bien foi, des commandes virtuelles se substituant aux commutateurs physiques, en guise d’avant-goût à cette interface héritée d’un Honeycomb et adaptée pour l’occasion au format 7 pouces.

Deux fois plus onéreuse (199 dollars), mais frappée de l’estampe distinctive d’Amazon, la Kindle Fire risque d’empiéter sur le terrain de chasse de la Novo7.

Et quand bien même ce nouveau-né de la mobilité relève plus d’une curiosité logicielle que d’un iPad-killer, l’espoir de la voir s’imposer en France reste moindre.

Ainovo Novo7


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur