Et les téléchargements de MP3 continuent?

Cloud
Information - news

Napster un genou à terre, le téléchargement gratuit de MP3 a encore de beaux jours devant lui. La relève est déjà là et ce n’est qu’un début !

En bas de la fenêtre de Napster figure le nombre d’utilisateurs s’échangeant des fichiers MP3 grâce au fameux logiciel. En général aux heures de pointe on compte 2 à 3 000 utilisateurs. Peu après l’annonce de la fermeture du chouchou des “téléchargeurs” de musique (voir édition du 27 juillet 2000), plus de 8 000 personnes étaient connectées en même temps !

Pour autant les autres systèmes d’échanges de MP3 n’ont pas vu leur trafic chuter, bien au contraire. Et quand Scour voyait son nombre d’utilisateurs doubler, Gnutella (voir édition du 12 avril 2000) en comptabilisait dans la journée quatre fois plus que la veille. Or Gnutella et Scour ne sont que deux autres systèmes d’échanges de fichiers parmi toute un série de nouveaux qui sont apparus au fur et à mesure du succès de l’échange de fichiers, incarné par Napster et ses 20 millions d’inscrits.

On assiste à un essor des programmes “open source”, tel Gnutella, alternatives impossibles à contrôler puisque développées par une communauté dispersée à travers le Web. Scour, contrairement à Gnutella, n’est pas un logiciel libre et risque un procès. Aujourd’hui, une trentaine de clones de Gnutella circulent, et ils ne se contentent pas de véhiculer du MP3, mais supportent tous types de fichiers. On peut aussi citer Freenet, réseau complètement anonyme propice aux échanges et Napigator, à la centaine de serveurs disséminés sur la planète.

Le téléchargement de fichiers audio emprunte également des voies étonnamment simples. De plus en plus de sites de stockage de fichiers sur Internet proposent des “casiers” dédiés aux MP3 tels My.MP3 du décrié MP3.com et i-drive (voir édition du 8 octobre 1999). Il suffit ensuite de fournir la clé de son casier, en l’occurrence son mot de passe, pour permettre à l’heureux élu de télécharger les morceaux de son choix. Non, la fermeture de Napster ne sonne pas le glas du téléchargement gratuit de MP3.

Pour en savoir plus :

* Gnutella

* Scour

* FreeNet

* Napigator

* My.mp3

* i-drive


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur