Et pour 153 millions de noms de domaine en plus en 2007

Mobilité

Selon VeriSign, la base de noms de domaine a enregistré une hausse de 27 % en un an.

Selon la dernière étude Domain Name Industry Brief (PDF) de VeriSign, le nombre de noms de domaine a augmenté de près de 153 millions en 2007. La base d’enregistrement des noms de domaine a progressé de 27 % au dernier trimestre 2007 par rapport au quatrième trimestre de 2006 et de 5 % par rapport au troisième trimestre de 2007.

En tenant compte des noms de domaine supprimés dans la période de grâce de cinq jours avant fin 2007, la base de noms de domaines .com et .net a augmenté de 15,4 million sur l’ensemble de l’année, soit un total de plus de 80,4 millions de noms de domaine enregistrés.

Quant aux ccTLD (noms de domaine nationaux), ils ont atteint plus de 58 millions, soit une augmentation de 33 % par rapport à 2006. Mais la composition de l’industrie des noms de domaine et de l’ordre de classement en termes de taille est demeurée relativement constante.

Le rapport a également souligné l’importance de l’Internet Protocol Version 6 (IPv6), le successeur de l’IPv4. Selon VeriSign, l’IPv6 offre des améliorations importantes par rapport au protocole actuel, en fournissant notamment un plus large espace d’adresse et en améliorant la flexibilité dans l’affectation des adresses.

“L’adoption massive d’appareils sans fil et de consoles de jeux offrant un accès à Internet a créé une forte demande de plus grands espaces d’adresses IP”, explique Raynor Dahlquist, directeur des services de nommage chez VeriSign.

Selon lui, VeriSign a déjà pris des mesures pour “garantir que le développement d’infrastructures globales dispose de suffisamment d’espace d’adresses IP pour innover, améliorer la connectivité de bout en bout pour les réseaux IPv6 et favoriser une utilisation plus riche du système de noms de domaine”.

Traduction de l’article New domain names hit 153 million in 2007 de Vnunet.com en date du 10 mars 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur