Et si votre avatar répondait au téléphone ?

Mobilité

Pour donner du piment aux conversations en vidéophonie, le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa travaille sur le moyen d’animer la photographie d’un interlocuteur en faisant bouger sa bouche. Et de promettre à chacun son avatar au bout du fil…

A mi-chemin entre l’appel téléphonique traditionnel et la vidéophonie, la Nasa planche sur une troisième voie : l’avatar, ou personnage animé qui vous représente. Au sein du Jet Propulsion Laboratory (JPL), des chercheurs ont développé des algorithmes pour plaquer sur une image fixe l’animation des lèvres en temps réel, lors d’une discussion téléphonique. Sur l’écran d’un PC par exemple, votre interlocuteur vous voit au mieux de votre forme, par exemple avec la coiffure des beaux jours. Les images vidéo des lèvres sont reconstituées en analysant les phonèmes prononcés.

Le JPL propose à terme d’utiliser l’image animée pour rendre les appels plus vivants tout en économisant la bande passante, par rapport à la visiophonie “classique”. En garantissant une animation “photo-réaliste”, le laboratoire se targue de fournir une technologie adaptée à n’importe quel type d’application, pour la formation en ligne ou le jeu vidéo. Reste à vérifier l’intérêt de visualiser l’image de son interlocuteur, dès lors qu’on sait qu’elle est truquée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur