Etape vendéenne pour la fibre optique en zone rurale

Cloud

Associé à deux opérateurs (France Telecom – Orange et SFR), le conseil général de Vendée initie un pilote très haut débit dans la commune de Mareuil (715 foyers raccordés d’ici mi-2011).

Le très haut débit en zone rurale deviendra plus concret. Au moins à Mareuil-sur-Lay (Vendée). Puisqu’un réseau de fibre optique va être déployé pour raccorder 715 foyers de cette commune.

Une première en France (voire dans le monde) : Mareuil sur Lay fait partie des communes pilotes pour le développement du THD en milieu rural.

Le déploiement 100 Mbit/s (théorique) en mode fibre optique à domicile (FTTH) devrait être effectué d’ici juin 2011. Le projet est mené avec deux opérateurs: France Telecom – Orange (chef de file) et SFR.

Le site Internet du conseil général de Vendée précise que la phase de travaux a d’ores et déjà débuté à Mareuil. “Le réseau empruntera majoritairement les fourreaux existants, sans travaux de tranchées”.

Sous la houlette de son président Bruno Retailleau (également sénateur), le Conseil Général de la Vendée veut favoriser l’approche du “THD pour tous” comme il a cherché à développer le haut débit dans le département dès 2004.

Pour le cas de la fibre, priorité sera donnée aux 400 zones d’activités économiques, les Vendéopôles, les 345 “points hauts” existants, et les principaux établissements publics (mairies et établissements scolaires…).

Cité par l’AFP, Bruno Janet, Directeur des relations avec les collectivités à France Telecom, considère “qu’il est essentiel de voir comment fonctionnent l’ingénierie, la discussion avec les autres opérateurs (qui ont le droit d’utiliser le réseau, ndlr), les collectivités, tout cela est nouveau et doit être testé.”

Dans le cadre du grand emprunt national sur les “investissements d’avenir”, le gouvernement a prévu une enveloppe de 750 millions d’euros de subventions permettra aux collectivités locales de porter des projets de raccordement THD dans les zones les moins denses. Marueil fait partie de cette expérimentation lancée autour de 7 projets pilotes.

Une autre subvention de 250 millions d’euros servira à tester des “technologies alternatives” à la fibre dans les zones les plus reculées.

France Telecom Orange : 10 millions de foyers raccordés à la fibre d’ici 2015
En fin de semaine dernière, France Telecom Orange avait présenté son programme fibre qui s’inscrit dans le cadre de son plan Conquêtes 2015. L’opérateur compte investir 2 milliards d’euros dans ce déploiement THD “au cours des prochaines années”. Selon Silicon.fr, l’opérateur vise à couvrir 3600 communes de 220 agglomérations d’ici 2015. Soit 10 millions de foyers reliés en fibre optique à domicile dans moins de cinq ans et 15 millions en 2020. Ce qui permettra d’assurer une couverture de 60 % de la population française (priorité aux métropoles et villes moyennes).

A lire également : Dossier spécial : Fibre optique : la ruée vers le très haut débit


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur