Etats-Unis: Barack Obama a nommé son Monsieur NTIC

Mobilité

Le président américain a désigné Aneesh Chopra comme son premier responsable en chef des technologies. Il aura pour mission d’aider les USA à sortir du marasme économique.

Le suspens vient de prendre fin : Barack Obama a enfin révélé le nom de son nouveau et premier responsable en chef des technologies au sein de son administration. Aneesh Chopra, âgé de 36 ans, d’origine indienne et diplômé de l’université de Harvard, va ainsi prendre le contrôle du très convoité poste de Chief Technology Officer (CTO). Aneesh Chopra n’a pas été parachuté là par hasard : il a été pendant trois ans le responsable des technologies pour l’état de Virginie.

La création de ce nouveau poste montre la volonté du président des Etats-Unis et de son gouvernement de faire de l’univers numérique un véritable moteur pour la croissance du pays. En janvier dernier, Barack Obama avait d’ailleurs annoncé un plan de sauvetage de 825 milliards de dollars pour “stimuler” l’économie, dont 37 milliards ont été dédiés à l’industrie high tech.

Fort de ces nouvelles fonctions, la mission d’Aneesh Chopra sera notamment “de promouvoir l’innovation technologique pour mener à bien les priorités des Etats-Unis, comme la création d’emplois, la réduction des coûts liés au système de santé et la sécurisation du pays”.

Le nouveau CTO devra travailler main dans la main avec Vivek Kundra, le responsable américain des systèmes d’information (Chief Information Officer – CIO) et Jeffery Zients, chargé de la politique d’investissement et du contrôle des dépenses de l’État.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 20 avril 2009 et intitulé Obama names first US technology chief


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur