Etats-Unis : Google débauche la patronne de la recherche militaire

Mobilité

Regina Dugan, directrice de la DARPA, démissionne pour prendre un poste de directrice senior chez Google. Un transfert sensible.

Dr Regina Dugan

Regina Dugan, Directrice du DARPA (du nom d’une agence de recherche pour l’armée américaine), va bientôt démissionner pour prendre un poste chez Google.

Elle devrait acquérir des fonctions de directrice senior mais son futur périmètre d’activité n’est pas précisé dans l’article de Wired, qui a révélé l’information.

Regina Dugan a passé un peu moins de trois ans à la tête du programme de recherche de la défense américaine, qui dispose d’un budget de 3,2 milliards de dollars (pdf).

La Defense advanced research projects agency a vocation à financer des travaux de recherche.

De nombreuses innovations comme Arpanet (l’ancêtre d’Internet) émane de cette agence mais aussi les techniques d’anonymisation à la base de Tor, le GPS, les drones sans pilote, et même des recherches sur des voitures volantes aussi faciles à piloter que des automobiles.

Plus récemment, elle s’est également concentrée sur la cyber-défense, ce qui pourrait intéresser Google.

La volonté de Regina Dugan de passer à une agence publique traitant de dossiers défense vers un groupe Internet du secteur privé provoque une polémique.

Comme le rappelle Wired, elle est la cible d’une enquête du Bureau général d’investigation (OIG) du ministère de la Défense américaine.

Elle a ainsi alloué des centaines de milliers de dollars de contrat à RedX Defense, une entreprise spécialisée dans la détection d’explosif que Regina Dugan a co-fondé, et dont elle possède encore des parts.

Les conclusions de l’OIG ne sont pas connue, mais une enquête parallèle du Pentagone a trouvé que les procédures en place au DARPA pour gérer ce genre de situations de conflits d’intérêts étaient adéquates.

Le départ du Dr Dugan n’est pas lié à l’enquête de l’OIG. Le bureau conduit des audits réguliers des contrats du Département de la Défense et de ses programmes éthiques. En tant qu’agence du DoD, cela inclut le DARPA” a précisé le porte-parole du secrétaire d’Etat de la Défense.

De son côté, le célèbre groupe Internet adore aussi l’innovation et multiplie des  projets  secrets.

Logo : © maninblack – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur