Un premier eTree planté à Nevers : entre green IT et smart city

Mobilité
eTree-nevers-arbre-solaire-connectee

C’est une « première en Europe »: un eTree a été inauguré dans le centre-ville de Nevers. Cet « arbre solaire connecté » est une le fruit d’une collaboration entre JCDecaux et Solar Tree.

La ville de Nevers accueille le premier arbre dit « eTree », qui fournit une illustration de la dimension smart city qui a vocation à se développer. L’inauguration s’est déroulée le 29 mai sur la place Carnot, à deux pas de l’Hôtel de Ville.

De quoi parle-t-on avec cette « première européenne » ? C’est une innovation présentée fin 2015 lors de la conférence sur le climat à Paris (COP21). Il s’agit d’un mobilier urbain de nouvelle génération en forme d’Arbre qui fonctionne uniquement à l’énergie solaire grâce à ses capteurs photovoltaïques.

Les avantages sont multiples  : l’eTree permet de fournir gratuitement des services à la communauté urbaine dans un espace donné (aire d’abri et de repos…) de recharger les smartphones, d’accéder au Wi-Fi mais aussi de fournier la lumière le soir et des informations pratiques grâce à un écran intégré.

L’eTree est pourvu de panneaux solaires photovoltaïques en lieu et place de feuilles végétales. Il contribue donc à générer une énergie verte au sein même de la ville.

« L’arbre solaire connectée » endosse ainsi le rôle de « docking station » pour recharger smartphones, tablettes et ordinateurs des citoyens.

Il offre également le Wi-Fi gratuit, à l’instar de ce que JCDecaux propose sur les Champs Elysées, en partenariat avec Colt, en déployant un tel réseau via le mobilier urbain « de la plus belle avenue du monde » de Paris.

L’énergie solaire engrangée à travers un eTree permet aussi d’alimenter divers installations en électricité, telles qu’un éclairage de nuit ou encore la pompe d’une fontaine. « L’arbre futuriste » peut en effet produire 1,4 kWh.

Derrière cette initiative, on trouve le groupe français JCDecaux (communication urbaine) associé à la start-up franco-israélienne Solar Tree Europ (propriété de Sologic) qui a développé l’eTree.

D’autres modèles eTree ont été « plantés » aux Etats-Unis (en Californie, Caroline du Nord et bientôt à New York) mais aussi en Israël, dans les Iles Caraïbes et le Kazakhstan.

Plus globalement, l’eTree est un pas de plus vers la smart city qui va conjuguer objets connectés, réseau cellulaires et infrastructure « intelligente ». Pour Denis Thuriot, maire de Nevers, il s’agit d’un « symbole de l’engagement numérique de la ville depuis 2014 « .

eTree

(Crédit photo : Ville de Never + @Solar Tree Europ)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur