ETSY déploie en France une nouvelle solution e-paiement

Marketing
etsy global direct checkout

La place de marché e-commerce dédié aux produits et objets “faits main” rencontre un vrai succès dans le monde. Elle propose un nouveau moyen de “paiement direct”.

ETSY, place de marché d’origine américaine spécialisée dans le “fait-main”qui a ouvert une version française début 2012, pousse un nouveau moyen exclusif de paiement : Paiement Direct ou Direct CheckOut.

Ce nouvel outil a vocation à faciliter les transactions quel que soit l’endroit du globe où se trouvent vendeurs et acheteurs.

Apparu aux Etats-Unis dès février 2012, Paiement Direct est désormais installé dans 15 pays*. Dont la France.

Une extension géographique liée à l’ajout de nouvelles devises en 2013 (9 en tout) : euro, livre sterling, couronne norvégienne, couronne suédoise, couronne danoise, franc suisse, dollar canadien, dollar australien, dollar néo-zélandais…

90% de la communauté ETSY peut désormais vendre ou acheter dans sa propre devise. Une manière de se distinguer de la concurrence.

Le système Paiement Direct permet aux internautes d’utiliser des cartes bancaires émanant de Visa, MasterCard ou d’American Express sans être re-dirigé vers une autre destination pour effectuer le règlement.

C’est aussi valable pour les “cartes Découvertes” proposées par les exploitants de boutiques en ligne  intégrées sur le place de marché de commerce électronique.

Une commission de 3% est retenue sur chaque achat réalisé par ce biais. Plus un fixe de 0,25 dollars pour chaque transaction, selon le modèle présenté au démarrage.

En facilitant les transactions entre créateurs et acheteurs, ETSY devrait franchir le cap du milliard de dollars à la fin de l’année et donner les moyens aux 900 000 créateurs présents d’accroître significativement la vente des 18 millions de créations en ligne”, assure la place de marché e-commerce.

Sur le blog d’ETSY, Sarah Wyman, responsable du développement de la nouvelle solution de paiement, précise : “Le Paiements direct est une méthode de règlement que les vendeurs peuvent ajouter dans leur boutique pour offrir plus d’options de commande à leurs acheteurs.”

Tout en poursuivant : “Cette méthode permet aux acheteurs de différents pays de régler leurs achats avec une carte de crédit, une carte de débit, ou une carte cadeau Etsy sans être redirigé en dehors du site. Les vendeurs reçoivent les fonds liés à ces ventes directement sur leur compte bancaire”.  

Elle ajoute un peu plus loin : “La mise en place des Paiement directs a été très bénéfique aux boutiques américaines. Nous avons par exemple constaté que les acheteurs sont à 50% plus susceptibles de faire un nouvel achat dans les trois mois lorsqu’ils ont enregistré une carte bancaire, et qu’ils dépensent 13% de plus lorsqu’ils utilisent les Paiements directs.”

Et elle conclut : “Ceci est une étape importante vers une plateforme de paiement internationale sur Etsy – et nous travaillons continuellement sur la possibilité d’ajouter d’autres options de paiement et d’étendre leur utilisation à plus de vendeurs du monde entier. Notre objectif est de proposer les Paiements directs à tous les vendeurs et d’être la meilleure place de marché internationale pour les entreprises créatives indépendantes.”

Testé aux Etats-Unis en 2012, le système Paiement Direct a représenté un volume d’affaires de 500 millions de dollars.

* Liste des pays acceptant le moyen de paiement Paiement Direct ou Direct CheckOut : Etats-Unis, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, France, Irlande, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

Etsy proche du milliard de dollars
Etsy est une énorme machine e-commerce. La place de marché, qui propose des boutiques en ligne tenues par des artisans (900 000 boutiques), devrait atteindre un chiffre d’affaire proche du milliard de dollars en fin d’année (895,1 millions de dollars en 2012). Elle emploie 400 personnes dans le monde. On recense 25 millions de membres dans le monde (60 millions de visiteurs uniques chaque mois).

Quiz : Maîtrisez-vous le paiement en ligne ?

Crédit image: DR. Blog d’ETSY


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur