Etude : 77% des entreprises mal à l’aise sur les réseaux sociaux

Une étude de l’agence Idaos sur l’impact des réseaux sociaux pour les entreprises et le marketing révèle qu’il reste des efforts à faire.

idaos-reseau-social

A travers une étude, Idaos a fait le point sur l’impact des réseaux sociaux pour les entreprises et le marketing révèle qu’il reste des efforts à faire.

C’est justement le domaine de prédilection de cette agence : « élaboration de stratégies digitales », « déclinaisons opérationnelles sur les médias sociaux ».

Si les entreprises ont majoritairement intégré les réseaux sociaux à leur stratégie (58%), plus des trois quarts d’entre elles (77%) cherchent encore leur voie sur ces nouvelles plateformes.

C’est le principal résultat à retenir de l’étude Idaos.

De ce sondage réalisé auprès de 196 décideurs (direction générale, marketing, communication ou ressources humaines) de tous les secteurs, il ressort bien entendu une nette progression de l’adoption des réseaux sociaux.

Ainsi, 84% jugent que ceux-ci répondent à un profond besoin de dialogue, de coopération et de communauté.

Le même pourcentage considère que les réseaux sociaux vont d’ailleurs créer d’encore plus grands bouleversements à l’avenir, contre seulement 16% qui y voient un phénomène de mode, transitoire.

Ils sont par ailleurs 88% à reconnaître que ces nouveaux services d’échange et de partage d’information changent profondément l’environnement sociétal.

Pour autant, seuls 53 % des décideurs interrogés ont déclaré avoir une direction clairement identifiée pour coordonner leur action sur les médias sociaux.

Pire : les deux tiers d’entre eux (66%) craignent que leurs entreprises ne soient pas en mesure d’influer sur son e-réputation, ou de gérer une crise en la matière.

Et pour cause : 60% estiment que leurs organisations ne savent même pas mesurer son e-réputation.

Une écrasante majorité se donne cependant droit à l’erreur (91%) et souhaite persévérer, par le biais de stratégies multi-canal (94%).

Enfin, l’unanimité est quant à elle atteinte concernant la production de contenu, que 97 % identifient comme un levier de succès dans l’exécution des stratégies sur les médias.

(Credit photo : Shutterstock – Copyright : Inq)

Quiz : LinkedIn, Viadéo… Etes-vous un as du réseautage ?

reseau_sociaux_entreprises_etude_idaos

Pascal Bories

Derniers commentaires



0 replies to Etude : 77% des entreprises mal à l’aise sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

15:57:09