Etude high tech – USA : le PC résiste bien face au smartphone et à la tablette

MobilitéPCPoste de travailSmartphonesTablettes
pew-research-center-appareils-numeriques-maison-2015
3 1

Dans l’équipement numérique des Américains vu par Pew Research Center, le smartphone sort grand gagnant. Mais l’ordinateur a encore une grande place malgré l’essor des tablettes.

Pew Research Center a publié fin octobre une étude sur les taux d’équipement en appareils numériques aux Etats-Unis suivant les tranches d’âge notamment.

Le smartphone fait l’unanimité, avec une très forte adhésion des jeunes. Le taux d’équipement en smartphones chez les adultes a atteint 68% (contre 35% en 2011). Mais il monte à 86% dans la tranche d’âges 18-29 ans.

La tablette tactile a également effectué une percée : 45% des Américains en disposent d’une en moyenne.  La tranche d’âge la plus attirée par ce type de terminal numérique se situe entre 30-49 ans (57%).

Les liseuses sont en panne d’inspiration. Début 2014, on évoquait un taux d’équipement de lecteurs e-books de 32%. On est tombé à 19%.

Cette perte de vitesse des liseuses pourrait s’expliquer par un changement de support pour lire. Avec la taille des écrans des smartphones et des tablettes qui grandissent, le format des lecteurs e-book ne convient peut-être plus.

Autre statistique intéressante : 73% des adultes américaines disposent d’un ordinateur (fixe ou portable). Là aussi, une tendance à la baisse est observée : on observait un taux de 80% à fin 2012. Mais l’ordinateur demeure le deuxième appareil numérique « chouchou » sur les sept étudiées par l’institut d’études.

Un autre signe de l’effet « smartphone couteau suisse », : parmi les 18-29 ans, le taux d’équipement en lecteur MP3 est passé de 75% en 2010 à 51% aujourd’hui. Désormais, la musique – en téléchargement ou en streaming – passe par le téléphone intelligent.

L’étude, disponible sur le site Internet du Pew Research Center, a été réalisée grâce à un sondage téléphonique effectué du 17 mars au 12 avril 2015 auprès d’un échantillon de 1907 adultes américains répartis dans les 50 Etats du pays. Sur les données portant sur les smartphones, une enquête complémentaire a été réalisée entre le 10 juin et le 12 juillet 2015.

Voici les principaux résultats synthétiques :

pew-research-center-Technology-Device-Ownership-2015

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Iakov Filimonov)

(rédaction : Rénald Boulestin, Philippe Guerrier)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur