Etude INRIA : Les Français et le numérique, entre exploration, vigilance et révolte

Marketing

Selon une étude de TNS Sofres commandée par l’INRIA, les Français sont enthousiastes à l’idée d’utiliser des appareils numériques mais ont du mal à avoir du recul sur l’impact des usages.

L’INRIA a publié sa première étude sur le comportement des Français vis-à-vis du numérique et la compréhension de leurs usages (« communiquer », « se soigner », « voyager » ou encore « se divertir »).

La première édition de son baromètre sur « Les Français et le Nouveau Monde numérique » est réalisée par l’institut de sondages TNS Sofres auprès de 1200 Français de plus de 14 ans, en entretiens face à face.

Les résultats ont été publiés sur le site de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique,
ainsi que les sociologues attachés au projet.

Globalement, les Français sont très curieux (à 71%), et même enthousiastes (57%) envers ces technologies.

La proportion des personnes inquiètes à cause de l’évolution technologique (37%) n’est pas à négliger.

Et même celle de ceux qui se sentent exclus (17%), selon Guenaëlle Gault, responsable de l’étude chez TNS Sofres.

L’étude s’est donc attachée à faire apparaître des groupes-types d’usagers du numérique, en fonction de leur utilisation des technologies numériques, et de la confiance qu’ils leurs accordent :

Au rang des plus enthousiastes figurent les « grands explorateurs » (18% des Français), qui sont jeunes (moins de 34 ans), plutôt des hommes, rattachés à la catégorie CSP+ et urbains.

Ils font totalement confiance au numérique et en maîtrisent tous les outils.

Ils sont opposés aux « révoltés du numérique » (10%), qui ont généralement plus de 65 ans, habitent à la campagne et appartiennent aux catégories modestes.

« Ils rejettent les nouvelles technologies qui leur sont proposées et ne sont pas en mesure de comprendre qu’ils en utilisent déjà sans le savoir« , considère l’étude à leur sujet.

L’INRIA a créé une application qui permet aux internautes curieux de découvrir à quelle catégorie ils appartiennent.

(La suite page 2 : les craintes que suscite le numérique)

Lire aussi :