Etude Mobiles Republic : Comment nous informons-nous en ligne ?

Régulations
mobiles republic-Copyright Valdis Torms-Shutterstock.com

Une étude menée par MobilesRepublic auprès de son lectorat dans six pays révèle des changements dans nos manières de nous informer en ligne.

Plusieurs grandes tendances ressortent de l’étude réalisée par le site MobilesRepublic.com quant à nos habitudes en matière d’information en ligne.

D’abord, on note la multiplication des plates-formes utilisées pour y accéder : sur le Web, sur terminal mobile, sous forme d’application… 11% des sondés indiquant même se servir de deux appareils.

La principale nouveauté réside dans l’utilisation désormais prédominante du mobile pour s’informer (31%), devant la télévision (30%) et la radio (27%). Si les journaux demeurent notre principale source d’information (34%), plus d’un Français sur quatre consacre déjà plusieurs heures par jour à lire des news sur son smartphone, et la moyenne est de 30 à 60 minutes par jour.

Parmi les critères les plus importants dans le choix d’une source d’information, les répondants français ont été plus nombreux que les autres à citer la gratuité (65% contre 58% sur l’ensemble). En moyenne, toutefois, les premiers attributs recherchés par les lecteurs des six pays sondés sont la fiabilité (80%) et la fraîcheur (59%) des news.

Dernier point soulevé par l’étude : l’arrivée de Twitter dans le secteur de la news en ligne, puisque 23% l’utilisent pour s’informer sur l’actualité. Mais le site de mircoblogging reste encore à la traîne par rapport à Facebook (30%) et surtout loin derrière les applications de marques médias (89%) et les agrégateurs (69%).

 

 

Crédit image : Copyright Valdis Torms-Shutterstock.com

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