Eudasys (stockage) : « PME, prenez le chemin d’un intégrateur »

Cloud

Comment gérer la problématique de stockage au sein d’une PME ? Vnunet.fr a interrogé un intégrateur de solutions de stockage (SAN-NAS), de sauvegarde et d’archivage.

Vnunet.fr: Solutions packagées, offres personnalisées… Que conseillez-vous aux PME ?
Louis Boutros : De mon point de vue, une solution packagée est toujours proposée par les constructeurs (HP, IBM, Sun, Dell…). Pour avoir une offre sur-mesure, il faut s’adresser aux intégrateurs qui exploite une approche best-of-breed. Je recommande aux PME d’aller voir les intégrateurs (et généralement, c’est le canal de distribution que privilégient les constructeurs). Que ce soit une solution packagée par le fabricant ou une solution personnalisée de l’intégrateur, le principal pour une PME est d’avoir un seul interlocuteur.

Vnunet.fr : Alors, les constructeurs et les intégrateurs sont à pieds d’égalité ?
Louis Boutros : Il est vivement recommandé de prendre le chemin d’un intégrateur qui assurera le suivi de son client et qui est plus proche géographiquement. Contrairement aux fabricants qui seraient tentés de pousser la vente sec sans se soucier de l’accompagnement. Il faut se méfier de ce type d’offres packagées qui se plient à la règle des 80/20 : 80% des besoins sont satisfaits mais il restera les 20% que la PME devra prendre en charge. C’est toute la différence entre l’intégrateur et le constructeur : le contrat ne se finit pas après la signature du bon de commande.

Vnunet.fr: En termes d’hébergement, les PME doivent-elles stocker leurs données en interne ou faire appel à un data center extérieur ?
Louis Boutros : C’est une question de ressources internes propre à chaque entreprise. Si une PME dispose d’une équipe informatique, elle peut prendre ce volet. Mais, à un moment, il faudra compter sur une bascule car l’externalisation deviendra une soution moins onéreuse à un certain stade de volumétrie et de services associés. Autre alternative : de plus de plus de PME viennent nous consulter pour des offres de services managés portant sur la gestion de stockage. C’est un business en pleine croissance. Quelle est la différence entre les deux dernières approches ? Un data center doit juste se plier à des obligations de moyens tandis que les prestataires de services managés s’engagent en étant liés à des obligations de résultats.

Vnunet.fr: Quels prestataires recommandez-vous aux PME sur la problématique du stockage ?
Louis Boutros : Les trois plus grands constructeurs disposent d’une ligne complète de solutions pour des disques de stockage : EMC, Hitachi et IBM. Côté intégrateurs spécialisés sur le stockage qui prend à la fois le volet infrastructures et services associés, cela se compte sur les doigts des deux mains sur le marché français.

Vnunet.fr: Quel intérêt peut apporter la virtualisation du stockage aux PME ?
Louis Boutros : Les PME ne sont pas concernés par la virtualisation du stockage pour deux raisons, la première est liée à la faible volumétrie à virtualiser, la seconde est liée au prix d’acquisition et de mise en oeuvre, seul les grandes entreprises du CAC40 peuvent mettre en place ce type de solution, mais à ma connaissance il n’y a pas beaucoup de réalisation.

———————– LIVRE BLANC DATA CENTER ————————

Comment gérer efficacement un centre de données ?
Ce guide pratique, réalisé en collaboration avec VNUnet.fr, présente les études de cas Intel et Orange pour concevoir un centre de données efficace, et réduire l’impact économique et environnemental.
Téléchargez gratuitement le guide.

———————————————————————-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur