Eudora 5 est disponible en version bêta

Mobilité

La version 5 du célèbre logiciel de messagerie électronique de l’éditeur Qualcomm est téléchargeable en version bêta. Parmi les nouveautés : la possibilité de créer des groupes pour synchroniser des documents entre utilisateurs, des statistiques d’utilisation et un système d’alerte en cas de “contenu offensant”.

Un an après la sortie de la version finale d’Eudora Pro 4.2 (voir édition du 25 juin 1999), Qualcomm met à disposition une bêta de sa version 5. Désormais, ses utilisateurs bénéficient d’un “Eudora sharing protocol” (protocole de partage Eudora). Grâce à cet “ESP”, il est maintenant possible de créer un groupe de travail. Chaque membre du groupe a ensuite accès à une copie locale des documents que l’ESP se charge de synchroniser.

Autre nouveauté, une fenêtre de statistiques offrant une vision globale des mails envoyés ou reçus et le temps passé sur la messagerie. Le “MoodWatch” fait aussi son arrivée avec l’apparition de pictogrammes prévenant en cas de “contenu offensant” tapi dans un email reçu. En fait, de un à trois piments correspondent à une échelle de “gros mots” que le logiciel repère dans un dictionnaire. L’éditeur précise à ce sujet que le contenu du dictionnaire n’est pas accessible !

A signaler aussi : désormais le logiciel de messagerie se synchronise avec les Palm, par le biais de la suite Internet Eudora. Ajoutons enfin que des “bugs” mineurs ont été corrigés, pour l’import d’adresses depuis Outlook de Microsoft, par exemple.

Disponible pour l’instant uniquement pour Windows, la bêta de Eudora 5 devrait l’être pour Mac sous peu. De plus, elle n’est qu’en anglais et expire le 28 août. On peut donc parier pour l’arrivée de la version finale autour de cette date. En France, c’est AB Soft qui traduit le logiciel puis le distribue. Un responsable nous a indiqué ne pas savoir si la version 5 sera adaptée pour l’Hexagone. Si c’est le cas, il faudra attendre encore environ 3 mois après la version finale en anglais avant de pouvoir se la procurer.

Pour en savoir plus : Eudora 5 en version bêta


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur