L’euphorie continue avec le bitcoin qui passe le cap des 10 000 dollars

Régulations
bitcoin-10-000-dollars

Le cours du Bitcoin continue de flamber, dépassant pour la première fois de son histoire le seuil des 10 000 dollars.

Rien ne semble pouvoir stopper la flambée du cours du bitcoin. La cryptomonnaie , fondée en 2009 par le mystérieux Satoshi Nakamoto, vient de passer le cap symbolique des 10 000 dollars. Début novembre, le bitcoin avait déjà la barre des 7000 dollars.

En raison d’une forte demande au niveau mondial, les volumes traités sur les Bourses du bitcoin ont explosé. Dimanche dernier (26 novembre), plus de 5 milliards de dollars ont été échangés.

Malgré des soubresauts liés à la spéculation dans la courbe de progression du bitcoin, cela constitue une hausse de 875 % en un an. Difficile de trouver des phases comparables dans l’histoire des marchés financiers. 

Le bitcoin représente un peu de la moitié des  300 milliards de dollars du marché des  nouvelles monnaies et jetons, souligne Les Echos.

Une telle flambée du cours du Bitcoin peut faire penser à une bulle spéculative. Au gré des évènements, la hausse et les baisses des cours peuvent varier considérablement.

Par exemple, l’idée d’une scission du bitcoin avec la création du fork SegWit2x (finalement abandonnée) avait déstabilisé le cours de la cryptomonnaie avant une remontée.

Basées sur la Blockchain (registre qui consigne toutes les transactions), les crypto-monnaies ne reposent ainsi sur aucun organe centralisé.

On peut parler de monnaies décentralisées, contrairement aux monnaies traditionnelles comme l’Euro chapeautées par des Banques Centrales et les Etats.

Des crypto-monnaies alternatives peuvent en profiter. Ethereum a traité plus de 608 000 transactions sur son réseau hier (28 novembre).

C’est la première fois qu’elle franchissait le cap des 600 000 transactions. On restera toutefois prudent face à l’enthousiasme associée à ces crypto-monnaies. La bulle peut à tout moment éclater.

(Crédit photo : Hadrian – Shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur