Europe : Android, nouveau roi des OS mobiles ?

MobilitéOS mobiles

Selon IDC, les smartphones sous Android ont connu un lumineux deuxième trimestre en Europe. L’OS mobile de Google affichait une part de marché, fin juin, de 68,1%, contre 16,9% pour iOS.

Plus les mois passent, plus Android gagne du terrain, notamment sur le populaire iOS, installé sur les iPhone et iPad.

Selon la dernière étude d’IDC, le système d’exploitation mobile de Google s’octroie une part de marché de 68,1% sur le deuxième trimestre 2012 en Europe, contre 59% au premier trimestre.

Sur une année, la progression d’Android est… spectaculaire, puisque sa part de marché s’élevait à « seulement » 46,9% au deuxième trimestre 2011.

La progression de l’OS mobile de Google en Europe est notamment dû au succès rencontré par les smartphones de Samsung. Sur le deuxième trimestre, les mobiles du constructeur sud-coréen représentent tout de même 44% des 104,8 millions smartphones écoulés sous Android.

iOS, lui, il commence à être à la peine. Selon IDC, le système d’exploitation mobile d’Apple a reculé entre avril et juin dernier, avec une part de marché culminant à 16,9% (26 millions de smartphones vendus), contre 23,1% au trimestre précédent.

BlackBerry OS de RIM ne va pas mieux, avec une part de marché de 4,8% (7,4 millions de BlackBerry ecoulés). Quant à Symbian, sa disparition est inexorable (4,4%).

Windows Phone 7 et Windows Mobile de Microsoft connaissent une petite percée : sa part de marché atteint les 3,5%, contre 2,3% au deuxième trimestre 2011, avec 5,4 millions de terminaux sous ces OS vendus. La sortie prochaine de Windows 8 et de nouveaux smartphones Nokia pourraient accélérer la donne.

 

 

Crédit image : Copyright Ociacia-Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur