Europe : hausse des investissements dans le CRM

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Les entreprises investissent de plus en plus dans les logiciels de relation
client dans l’espoir de développer leur clientèle.

Selon le cabinet Gartner, les entreprises européennes investissent de plus en plus dans les logiciels CRM (gestion de la relation client) dans l’espoir d’augmenter leurs bénéfices et de développer leur clientèle. Le cabinet estime que le marché européen a connu une croissance de 9,7% en un an pour atteindre 1,9 milliards de dollars (1,5 milliards d’euros) en 2005.

L’augmentation des dépenses associées aux logiciels CRM n’est pas sans rapport avec la situation économique, affirme Chris Pang, senior research analyst pour Gartner. « La croissance des investissements dans le CRM dans des pays comme l’Italie ou l’Allemagne demeure inférieure à celle dont bénéficient les autres pays du monde. Quant aux pays comme le Royaume-Uni, la Suède, la Norvège ou le Danemark, ils connaissent une croissance du marché plus homogène, ajoute-t-il. Cela signifie que les taux de croissance CRM varient d’une valeur légèrement négative à plus de 27% selon les pays. »

L’intérêt pour le développement de la base client conduit à rendre certains types de logiciels CRM plus populaires que d’autres, indique le rapport. Les logiciels d’automatisation du marketing enregistrent la plus large part de marché (18,6%), talonnés par les logiciels d’automatisation des ventes qui représentent 12,1% de part de marché.

Chris Pang affirme que l’Europe s’engage de plus en plus à réformer les processus commerciaux et à se concentrer sur les secteurs susceptibles de favoriser la croissance des entreprises.
« Cela signifie que les entreprises ont besoin d’aide en matière d’initiatives d’intégration ou de migration ainsi que d’expertise de processus, » explique-t-il.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 26 juillet 2006


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