Europe : Microsoft en délicatesse avec la marque SkyDrive

Régulations
Microsoft Skydrive cloud

Le groupe audiovisuel britannique BSkyB, qui opère des services TV sous la dénomination Sky, estime que la plate-forme de stockage en ligne Microsoft SkyDrive constitue une violation de marque déposée.

Microsoft va devoir batailler ferme pour s’assurer, en Europe, les droits d’exploitation de la marque SkyDrive, donnée à son service de stockage en ligne ouvert au public entre 2007 et 2008.

Le groupe audiovisuel British Sky Broadcasting Group PLC (abrévié “BSkyB”), dont certains services télévisuels et équipements numériques sont commercialisés sous la dénomination générique Sky, a assigné la firme de Redmond en justice pour violation de marque déposée.

La plainte formulée à cet égard englobe tous les pays de l’Union européenne, la Croatie exceptée.

Elle porte plus particulièrement sur les chaînes Sky Sports et Sky Movies, le décodeur Sky+ et les offres Internet Sky Broadband.

L’affaire a rebondi jusqu’à la Haute Cour de Londres, qui a rendu, ce 28 juin, un premier verdict en faveur de BSkyB, après une série d’audiences tenues fin avril.

Il a été reconnu que la proximité graphique et sonore entre ces différents produits et le terme “SkyDrive” pouvait entraîner confusion dans l’esprit des consommateurs.

Et l’amalgame se vérifierait à plusieurs titres.

En premier lieu, BSkyB a fourni, trois ans durant, entre 2008 et 2011, une solution d’hébergement de fichiers en ligne : “Sky Store & Share”.

Il est par ailleurs difficile de contester l’antériorité du dépôt des différentes marques mises en jeu. Les autorités compétentes en ont attribué la propriété au groupe audiovisuel entre 2002 et 2006, soit avant que SkyDrive ne débute sa carrière européenne.

Enfin, le service de Microsoft, d’abord rattaché à l’écosystème Windows Live, est désormais affiché comme une marque à part, avec des applications dédiées sur les principales plates-formes, y compris les consoles de salon Xbox.

La multinationale présidée par Steve Ballmer compte faire, via sa filiale implantée au Luxembourg, appel de cette décision.

Apple est confronté à un litige comparable au Brésil, mais aussi au Mexique, autour de la marque iPhone, revendiquée par des sociétés télécoms locales.

Fin 2011, Asus avait eu affaire, avec ses tablettes Transformer, au fabricant de jouets Hasbro et ses figurines à l’effigie de héros de la série… Transformers.

skydrive-marque-deposee

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les services grand public de cloud computing ?

Crédit photo : voyager624 – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur