L’Eurostar embarquera le Wi-Fi en 2013

Régulations
Eurostar gare de St-Pancras

L’an prochain, la compagnie ferroviaire Eurostar compte déployer le Wi-Fi dans sa flotte de trains, en association avec Nomad Digital.

L’Eurostar proposera à ses clients passagers un accès Wi-Fi avec le concours de Nomad Digital, spécialiste britannique des réseaux sans fil.

Ce déploiement Internet sans fil, prévu dans le courant de l’année 2013, entre dans le cadre d’un projet plus vaste de modernisation et d’extension de la flotte de la compagnie ferroviaire (27 trains actuellement, + 10 d’ici mi-2014), qui assure les liaisons entre la France et le Royaume-Uni via le Tunnel de la Manche.

Les voyageurs seront invités à se rendre sur un portail dédié qui leur permettra d’obtenir des informations pratiques, essentiellement touristiques ou pratiques, relatives à leur trajet ou encore à leur ville de destination.

Ils pourront également surfer sur Internet à partir de leurs terminaux mobiles ou nomades (smartphones, tablettes…).

Nos clients vont bénéficier du haut débit tout au long de leur trajet, de part et d’autre de la frontière, indépendamment de leur position dans le train, avec une stabilité et un débit garantis“, déclare Rauben Arnold, Directeur du développement commercial de la compagnie ferroviaire Eurostar.

On ignore dans quelle mesure cette prestation Wi-Fi sera facturée dans les trains.

Partenaire exclusif, Nomad Digital est un fournisseur de solutions de communications IP adaptées aux contraintes des transports en commun.

Ainsi, cette société IT, dont le siège social se trouve au Royaume-Uni mais qui a des antennes un peu partout dans le monde (notamment en France), a mis un réseau  de surveillance vidéo par IP des transports en commun dans la ville de Stockholm (Suède).

Le Wi-Fi investira donc l’Eurostar plus d’un an après le déploiement prévu des réseaux mobiles 2G/3G dans le cadre des Jeux olympiques d’été de Londres (27 juillet au 12 août prochains), avec le concours des opérateurs mobiles français et de l’équipementier Alcatel-Lucent.

Crédit image : © David Bleja – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur