14e édition de Tremplin Entreprises

du lundi 13 mai 2013 au dimanche 7 juillet 2013

Le SĖNAT et l’ESSEC ouvrent l’appel à candidatures de la 14e édition de Tremplin Entreprises
Le concours des entreprises innovantes

« Dans la situation difficile que connaît notre économie, les Sénatrices et les Sénateurs sont très attachés aux initiatives visant à préparer l’économie de demain. C’est dans cet esprit que Tremplin Entreprises met l’accent sur la politique d’amorçage au service des porteurs de projets innovants. », Jean-Pierre Bel, Président du Sénat.

« La France doit devenir une terre entrepreneuriale et elle le peut. La politique entrepreneuriale peut s’inspirer de ce qui se passe sur le terrain, notamment dans l’enseignement supérieur. A l’ESSEC, 65 start-ups dont 35 créées par des étudiants passent, chaque année, par le pôle entrepreneur. Certes, les grandes écoles comme l’ESSEC sont des “early adopters” de cette tendance, mais l’ensemble de l’enseignement supérieur suivra bientôt. Un tel engouement générationnel pour l’entrepreneuriat est le signal fort que l’envie et les compétences sont là, “chez nous”, sur le banc de nos écoles et universités. Restent à créer les conditions favorables pour leur croissance. Le capital d’amorçage, le plus amont et donc le plus risqué, fait partie des moteurs qu’il faut soutenir pour encourager nos entrepreneurs. » remarque Julien Morel, Directeur Executif d’ESSEC Ventures.

Partant de ce constat, l’ESSEC Business School et le Sénat ont décidé d’orienter la 14e édition de Tremplin Entreprises, qui se déroulera le lundi 25 Novembre 2013 au Sénat, sur le thème : « la politique d’amorçage et de capital risque en France».
Co-organisé par le Sénat et l’ESSEC depuis 1999, Tremplin Entreprises, événement de référence pour l’entrepreneuriat et le capital risque, est le concours qui s’adresse aux entreprises innovantes.

« Comme chaque année, les membres de nos jurys s’attacheront à la qualité des hommes, à l’adéquation de ces hommes avec le projet qu’ils portent, et à leur capacité à mettre leur innovation « sur le marché » » déclare le Président du comité de sélection, Philippe Adnot, Sénateur et Président du Conseil Général de l’Aube.

L’ESSEC et le Sénat invitent les porteurs de projets « innovants » à déposer leur candidature du 13 mai au 7 juillet dans l’une des 4 catégories : Energies, matériaux et composants ; Internet et services ; Logiciels et systèmes ; Sciences de la vie en cliquant ici.

Un jury d’experts sélectionnera, parmi ces projets, 30 lauréats qui auront l’opportunité de se présenter à la communauté des investisseurs, des spécialistes de l’innovation et de l’entrepreneuriat le lundi 25 Novembre au Sénat, lors de la 14e édition de Tremplin Entreprises.
Pour clôturer cette journée de rencontres entre entrepreneurs innovants et investisseurs, les meilleurs projets se verront récompenser par l’un des quatre Grands Prix de 10 000 EUR.

Ce concours, de niveau national, permet à des porteurs de projets innovants d’accélérer leur recherche de fonds en obtenant le label « Tremplin Entreprises », gage de crédibilité auprès des investisseurs.

Depuis sa création, Tremplin Entreprises a favorisé la mise en relation de près de  360 sociétés avec leurs investisseurs en capital.

Pour consulter la liste des lauréats 2012, cliquez-ici.

Site internet: http://www.tremplin-entreprises.senat.fr/