Evernote pris dans la vague des cyber-attaques

Cloud
Evernote piratage

Victime d’une attaque informatique, Evernote exclut toute exfiltration de données sensibles, mais a réinitialisé les mots de passe de ses quelque 50 millions d’utilisateurs.

En réponse à une intrusion dans son système informatique, la start-up Evernote, qui édite l’application de prise de notes et de sauvegarde d’informations éponyme, a réinitialisé les mots de passe de ses quelque 50 millions d’utilisateurs.

En l’absence de preuves formelles, l’équipe de sécurité exclut toute exfiltration de données sensibles, en l’occurrence les coordonnées de paiement utilisées par les détenteurs de compte Premium.

Certaines informations personnelles ont en revanche été exposées. Notamment les identifiants de connexion et les adresses mail, au même titre que les mots de passe, néanmoins chiffrés par hachage et salage.

Evernote, évoque “des activités suspectes”, mais n’a officiellement cerné ni les origines, ni le périmètre de cette offensive qui semble l’oeuvre d’un collectif dont les assauts étaient coordonnés, avec comme cible certaines zones sécurisées des serveurs.

L’accès au service est conditionné, pour l’utilisateur final, à la réinitialisation de son mot de passe, via le site Internet ou sur les applications mobiles (Android, iOS), mises à jour pour l’occasion.

Et Evernote d’appeler les internautes à la vigilance, face à l’actuelle recrudescence des cyber-attaques.

Réseaux sociaux (Facebook, Twitter), sites médias (CNN, New York Times, Wall Street Journal) et grands noms de l’IT (Apple, Microsoft) en ont récemment fait les frais.

Avec son portefeuille de 50 millions d’utilisateurs et un écosystème qui s’enrichit au gré de multiples levées de fonds (la dernière à 85 millions de dollars, fin 2012), Evernote est devenu une cible de choix.

IFTTT Evernote

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : maîtrisez-vous vos informations personnelles sur Internet ?

Crédit illustration : williammpark – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur