Exalead cherche sur le contenu des images

Cloud

Pour développer sa nouvelle fonction, Exalead a travaillé avec LTU, une
société spécialisé dans l’analyse des images.

Le moteur de recherche français Exalead vient de s’enrichir d’un nouveau module. Il est désormais possible de chercher des images selon leur contenu. Dirigé par François Bourdoncle, Exalead a, pour cette fonctionnalité, collaboré avec la société LTU Technologies, spécialisée dans l’analyse et la reconnaissance “sémantique” de l’image.

Un nouveau filtre a ainsi été ajouté à la “zapette”, l’outil du moteur français affiché sur la droite des résultats et qui permet d’affiner les recherches selon des thématiques associées à la requête. Baptisé “Visage”, le nouveau filtre permet ainsi de limiter la recherche aux images cadrées sur les visages des personnes recherchées.

La base d’images revendiquée par Exalead est équivalente à celle de Google avec 1 milliard de contenus. “En réalité c’est près de 2 milliards d’images qui ont été indexées puis triées afin de ne garder que les images ayant le plus d’informations nécessaires pour une bonne recherche”, précise le moteur sur son blog.

Exalead multiplie les nouveautés

Ces derniers temps, Exalead a multiplié les nouveautés. A commencer par l’ouverture d’un blog, justement, qui permet aux internautes de mieux suivre l’évolution du moteur. Ce fut également l’occasion d’intégrer, le 6 avril 2007, un nouveau filtre à la zapette qui permet de restreindre une recherche aux blogs et forums.

Une semaine plus tard, le 12 avril, Exalead ouvrait un onglet (en version bêta, comme il se doit) dédié à la recherche sur Wikipedia. Outre les résultats directement issus de l’encyclopédie en ligne, Exalead permet d’affiner la recherche dans six langues et à travers un nuage de tags (mots clés) qui s’affiche en lieu et place de la zapette. Très pratique à l’usage. Signalons également que, fin mars 2007, le moteur français annonçait l’ouverture de ses versions allemandes et espagnoles. Et de nouvelles fonctionnalités de recherche sont prochainement attendues. Dont un nouvel algorithme promis comme plus pertinent. Un moteur à suivre de près.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur