Exalead cherche un moteur de croissance à l’international

Cloud

La société française dédiée aux solutions de recherche a levé 12 millions
d’euros auprès de son investisseur historique Qualis SCA.

Fort de son double positionnement dans la recherche sur Internet (solution entreprises et moteur grand public), Exalead vient de renforcer ses assises pour développer sa présence à l’international. La société high-tech française a annoncé une levée de fonds de 12 millions d’euros auprès son partenaire financier historique : la holding Qualis SCA(voir encadré ci-dessous).

Quels sont les développements attendus d’Exalead avec ce nouvel apport ? Côté solutions professionnelles, Exalead annonce ses premiers contrats OEM* en Europe et aux Etats-Unis, “notamment sur des marchés verticaux porteurs sur le stockage”, précise François Bourdoncle, PDG et cofondateur d’Exalead, cité dans le communiqué de presse.

Positionné comme un fournisseur de solutions de recherches à destination des entreprises depuis sa création en 2000, Exalead est plutôt attendu du côté de ses développements grand public. Une nouvelle orientation à 180° entérinée l’année dernière.

Après le lancement d’un vrai moteur Exalead.fr, la société compte décliner son portail en Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni. “Cet apport n’est toutefois qu’une étape vers le lancement mondial d’un nouveau service grand public, qui sera lancé en 2007”, assure le représentant d’Exalead.

Est-il besoin de rappeler que la concurrence sur le marché de la recherche sur Internet est très rude avec de multiples acteurs internationaux (MSN, Yahoo, Ask.com?) tentant de contrer l’omniprésence de Google.

*Original Equipment Manufacturer (OEM): accord de préinstallation entre développeurs de logiciels et constructeurs de terminaux.

Qualis SCA, partenaire historique d’Exalead
Sur le site Internet de la holding d’investissements Qualis SCA qui consacre un quart de ses fonds à des projets technologiques avec des participations dans Astrocenter.com (astrologie) ou Newsport (nouveaux médias, parts revendues depuis mars 2006), on découvre plus d’éléments sur le mécanisme de la levée de fonds concernant Exalead.
“Qualis a invité des partenaires extérieurs à participer à hauteur de 10 millions d’euros au financement de cette opération. Le véhicule d’investissement Qual Tech, filiale à 91% de Qualis, détient désormais 59% du capital d’Exalead, soit un pourcentage de détention économique par Qualis de 53%.”,
peut-on lire dans la rubrique Actualité.
Qualis SCA suit le développement d’Exalead depuis 2001. En juin 2005, le groupe d’investisseurs a renforcé sa participation dans Exalead, via une augmentation de capital de 5 millions d’euros, ce qui lui avait permis de monter à l’époque à hauteur de 51% dans le capital de la société.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur