Exalead intègre la recherche vidéo dans son moteur

Mobilité

Après l’intégration de modules images et de contenus Wikipedia, Exalead.fr
s’attaque à la recherche de fichiers vidéo.

Exalead poursuit l’enrichissement de son moteur de recherche. La société française, spécialisée dans les solutions de recherche en ligne, vient d’ajouter un nouveau module de recherche pour la vidéo sur son outil Internet grand public.

Encore en phase bêta, le module indexe les fichiers des principales plates-formes vidéo du moment (YouTube, Dailymotion, Metacafe, Kewego et iFilm). D’autres plates-formes devraient être prises en compte au fil des mois. Actuellement, 4 millions de fichiers vidéos sont indexés.

La recherche vidéo d’Hexalead s’avère des plus pratiques. Il n’est en effet plus nécessaire de passer sur chaque plate-forme pour effectuer ses recherches. Ensuite, les informations sur les fichiers (auteur, date, note, durée, tags, rubriques…) ont été harmonisées afin d’exploiter au mieux ce méta-moteur.

La zappette pour approfondir, la “vue étendue” pour élargir

Cinq critères de recherche permettent ainsi d’affiner les résultats que l’on peut classer par pertinence, fraîcheur, note, durée et popularité. Au sein des résultats, on peut cliquer sur le nom de la plate-forme de diffusion (Youtube, Dailymotion…) ou sur l’auteur pour obtenir toutes les vidéo s’y référant.

Sur la droite de l’écran, la désormais indispensable zapette permet d’approfondir la recherche. Celle-ci propose de classer les résultats selon sa source de diffusion et la durée des vidéos, tout en associant des tags issus des rubriques ou des mots-clés associés aux fichiers. Une recherche sur le terme ” Bastille” proposera une liste de tags : “Music”, “Concert”, “Paris” ou encore… “Emeute”.

Enfin, le mode “Vue étendue” des résultats affiche les mots-clés associés à la vidéo afférente. Un clic sur l’un deux permet d’élargir la recherche. Dommage que la prévisualisation de la séquence vidéo sous forme de vignette ne soit pas proposée. Cela éviterait de basculer sur la plate-forme de diffusion en question pour en vérifier le contenu. A l’occasion d’une prochaine version?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur