Exclusif : Data center : Iliad-Free dévoile un nouveau pôle hébergement baptisé Iliad Entreprises

Cloud
0 0

La maison-mère du service d’accès Free a modernisé un data center situé à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) hérité de Telecom Italia France. Enquête pré-inaugurale.

——————————————–

Dans l’édition du jour, ITespresso.fr vous propose un dossier spécial sur le projet data center du groupe Iliad-Free qui devient le service Iliad Entreprises.

Entre le 20 et le 21 octobre, Arnaud Bermingham, Responsable Hébergement du groupe Iliad-Free, a accepté de nous servir de guide dans ce data center de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) en cours de finalisation, tout en nous faisant vivre des tests de résistance aux sinistres.

Merci également à notre pigiste Nicolas Guillaume qui a facilité cette surprenante rencontre…

———————————————

Le groupe Iliad-Free s’apprête à lever le voile sur un projet confidentiel, qui va lui permettre de renforcer son business lié au web hosting pour des clients grands comptes : Iliad Entreprises. L’inauguration officielle se déroulera jeudi soir. Parallèlement, le groupe télécoms continue d’exploiter des services d’hébergement pour les webmasters ayant des sites plus modestes comme Dedibox.

Cette activité complémentaire de la maison-mère de Free est liée au rachat des actifs de Telecom Italia France (ou Liberty Surf Group SAS) qui est bouclé en août 2008. L’héritage côté grand public, c’est le service d’accès Internet Alice. Toujours actif, il vient d’ailleurs de relancer la guerre des prix dans les offres triple play.

Mais qu’est devenu le pôle services télécoms professionnels et web hosting exploité par Telecom Italia France ? En dix mois, Iliad-Free a modernisé cette activité BtoB. La machine est relancé en se concentrant sur le volet data center pour le compte des entreprises.

L’inauguration officielle se déroulera le jeudi 3 décembre au soir. Le projet est concentré en un seul lieu physique : un data center situé dans une zone industrielle de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Disons plutôt LE centre de données historique de Paris : 22 ans d’existence, au moins 7 transferts de propriétés au compteur (voir tableau pour connaître l’historique en bas).

Rappelons simplement le dernier épisode datant d’août 2008 : l’opérateur italien Telecom Italia tire sa révérence en France, Iliad/Free récupère l’exploitation du data center. Le grand chantier peut commencer…

(lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur