Expay croit en l’avenir du paiement en espèces sur Internet

Entreprise

Avec l’obtention d’un agrément de la Banque de France et une levée de fonds de plus de 6 millions d’euros, Expay veut continuer à développer dans toute la zone euro Wexpay, sa solution de micro-paiements en cash sur Internet.

La jeune pousse française Expay, prestataire de services en ligne et spécialiste du micro-paiement en espèces sur Internet, a opéré cette année deux levées de fonds d’un montant total de 6,38 millions d’euros, tout en obtenant l’agrément de la Banque de France.

Le premier tour de table a permis de récolter 4,38 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques et le second est monté à 2 millions d’euros acquis auprès de fonds développement régionaux et européens.

Fondé en 2006 par Jan Georges Zizka, Expay opère principalement depuis la Martinique. Son principal fait d’armes : la mise à disposition de Wexpay, une plate-forme implémentée sur les sites de e-commerce affiliés pour permettre aux cyber-acheteurs d’échanger du cash en « monnaie numérique » afin de payer des achats en ligne.

En somme, un dispositif complémentaire des achats en ligne par carte bancaire ou via PayPal.

Ce système de paiement Wexpay permet à l’internaute d’échanger des espèces (généralement des petits montants) dans des réseaux de points de change « physiques » pour des BIP (« Bon Internet Paiement », la monnaie Wexpay) contenant un code de 16 caractères qu’il faut entrer pour finaliser la transaction sur Internet.

Les deux levées de fonds de l’année devrait permettre à Expay d’étendre l’utilisation de sa plate-forme Wexpay à l’ensemble de la zone euro. Cette solution est déjà disponible en France, dans les DOM, en Belgique et au Luxembourg.

Par ailleurs, le spécialiste du micro-paiement en ligne a récemment obtenu le titre d’Etablissement Emetteur de Monnaie Electronique par la Banque de France. Cet agrément permet à Expay d’être officiellement reconnu comme un établissement “pouvant émettre et gérer de la monnaie dématérialisée”.

 

 

Crédit photo : Copyright iQoncept – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur