Expiration prématurée pour Visual Studio .Net

Cloud
Information - news

Une des pierres angulaires de la stratégie .Net de Microsoft – son outil de développement Visual Studio .Net encore en phase bêta – risque de ne plus fonctionner au 31 juillet. L’éditeur s’est engagé à le remplacer avant la fin du mois.

Microsoft a été forcé de publier un avertissement, le 5 juillet dernier, indiquant que la dernière version de son outil de développement Visual Studio .Net contenait un bogue dit “bombe à retardement” (time bomb). Celui-ci pouvant entraîner l’arrêt du fonctionnement du produit à la fin du mois pour cause de fausse date d’expiration. Tous ceux qui ont assisté à la conférence des développeurs TechEd du mois dernier on reçu une note d’information en provenance de la division développement de Microsoft, leur indiquant donc cet arrêt prématuré de l’actuelle version bêta 2 au 31 juillet. Cet ensemble d’outils est utilisé pour construire des applications basées sur XML et des services Web basés sur la plate-forme .Net de l’éditeur.

Bien sûr, la firme s’est également empressée de signifier que seul le kit de développement était concerné et qu’aucune application déjà développée n’aurait à subir de blocage inopportun. Microsoft est en cours de distribution d’une version sans bogue de Visual Studio .Net et a promis que tous les développeurs qui ont enregistré leur version recevront celle de remplacement avant la fin du mois.

Un concurrent en Open source

Au cours de la conférence TechEd, Bill Gates avait annoncé que la version finale de ce produit était prévue pour la fin de l’année. Reste que l’annonce de Ximian et de son projet Mono (voir édition du jour) pourrait bien ébranler la stratégie globale de Microsoft. Le projet concurrent, même s’il semble encore loin d’être finalisé, mérite que l’on s’y attarde puisque Ximian est déjà à l’origine du projet Soup, un protocole de transfert de données basé sur XML et dérivé de Soap (voir édition du 11 mai 2000), un autre projet de Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur