Explosion annoncée du marché de l’e-mail mobile

Mobilité

Le marché de l’e-mail mobile en entreprises devrait tripler en valeur d’ici 2009, selon le cabinet d’analyses Datamonitor.

L’e-mail mobile est promis à un bel avenir, selon Datamonitor. Une récente étude du cabinet d’analyses révèle en effet que sur les quelque 650 millions de boîtes e-mail professionnelles actuellement utilisées dans le monde, au moins 260 millions, soit plus de 35 %, pourraient prochainement devenir accessibles à partir d’un appareil mobile.

Datamonitor estime que les e-mails et la gestion des informations personnelles devraient apporter aux opérateurs mobiles des revenus globaux de l’ordre de 600 millions de dollars d’ici 2009, soit trois fois plus qu’en 2005. Ce marché est promis à une rapide croissance sur les cinq prochaines années et devrait offrir de grandes opportunités aux opérateurs mobiles et fournisseurs d’infrastructures mobiles.

Un élément indispensable de la stratégie des opérateurs mobiles

La technologie de push des e-mails est désormais relativement mâture et les opérateurs mobiles soutiennent pleinement les déploiements de solutions d’e-mails mobiles. “Les opérateurs mobiles considèrent ces déploiements comme un élément indispensable de leur stratégie concurrentielle”, explique Alaa Owaineh, analyste pour Datamonitor. “Cela leur permettra de rentabiliser la bande passante inutilisée, notamment après les mises à jour des réseaux 2,5G/3G, de réduire leurs taux de désabonnement et d’obtenir une nouvelle source de revenus.”

Les revenus des fournisseurs d’infrastructures pour les e-mails mobiles vont continuer de progresser mais à un rythme inférieur aux revenus des opérateurs, du fait de la domination croissante de ces derniers dans la chaîne de valeur. Malgré cette moindre croissance, les prévisions de Datamonitor pour ce segment de marché restent optimistes.

“L’e-mail mobile est à l’aube d’une adoption à grande échelle et le nombre de comptes e-mail de ce type va exploser dans les trois prochaines années”, estime Alaa Owaineh. “La différenciation devenant de plus en plus difficile, les tarifications et les partenariats vont devenir les facteurs clés de la croissance.”

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 7 février 2006)


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