Extensions génériques : une vingtaine d’organisations pourraient s’engager en France, selon l’AFNIC

Marketing

Le registre français s’implique dans le processus ICANN de libéralisation des extensions génériques (gTLD). Il évalue à une fourchette entre 20 et 25 organisations en France susceptibles de déposer un dossier.

Libéralisation gTLD : l’AFNIC s’engage

Plus implicant sur le front de la libéralisation des domaines génériques de premier niveau, l’AFNIC accompagne les entreprises ou organisations professionnelles souhaitant créer de nouvelles extensions de type gTLD (generic top-level domain).

Le processus est supervisé par l’ICANN. Les candidatures pourront être déposées entre le 12 janvier et le 12 avril 2012.

On attend entre 500 et 1500 dossiers déposés, sachant que la capacité de l’ICANN pour traiter les dossiers sera d’un millier au maximum pour la première vague.

Le calendrier dans les grandes lignes est connu : l’ICANN lancera une évaluation. « La publication des résultats initiaux sera réalisée en novembre 2012 pour un lancement opérationnel des nouvelles extensions prévues fin 2013.

En tant qu’opérateur technique, l’Association française pour le nommage Internet en coopération va accompagner des clients français comme le « Projet bhz« , soutenu par le conseil régional de Bretagne (instauration d’une extension en « .bhz ») et la Mairie de Paris (« .paris ») dans ce processus onéreux : 185 000 dollars ou 150 000 dollars rien pour déposer un dossier auprès de l’ICANN.

« En fait, il faut plutôt compter sur une fourchette 300 000 – 400  000 euros la première année. Ensuite, la gestion se compte en « dizaines de milliers ou centaines de milliers d’euros », considère Bertrand Louveau, Directeur Marketing et Innovation de l’AFNIC. « On estime qu’entre 20 à 25 organisations françaises pourraient s’y lancer. »

On peut s’attendre à des groupes industriels puissants issus des secteurs du luxe, de la finance ou de l’assurance.

Des conseils régionaux (comme la Bourgogne ou l’Aquitaine) et des territoires revendiquant une identité forte comme la Corse regardent aussi ce dossier avec une grande attention.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur