F. Amigorena (IS Decisions) : “Les géants de la sécurité informatique nous inquiètent peu”

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation

IS Decisions, éditeur de logiciels de sécurité basé dans le sud de la France, connait une forte croissance de son chiffre d’affaire. Il compte même parmi ses clients plusieurs institutions américaines… ITespresso.fr a rencontré son dirigeant, François Amigorena.

Il y a peu de PME françaises du secteur IT qui peuvent se targuer d’avoir dans leur portefeuille client de grandes institutions américaines.

C’est pourtant le cas de IS Decisions, une société créée en l’an 2000 à Biarritz, dans le sud-ouest de la France. Elle s’est spécialisée dans les solutions de sécurité et de gestion du changement pour infrastructures Microsoft Windows.

Un marché de niche qui semble porteur. Une bonne occasion pour en parler avec François Amigorena, fondateur et dirigeant de IS Décisions.

(Interview réalisée le 6 mai 2010)

ITespresso.fr : Pourriez-vous nous présenter votre entreprise ?

François Amigorena : IS Decisions est un éditeur de logiciels français, spécialisé dans les solutions de sécurité et de gestion du changement pour infrastructures Microsoft Windows. J’ai créé cette entreprise en juillet 2000 (nous allons donc prochainement fêter notre 10ème anniversaire) avec le soutien financier de deux “business angels” (deux industriels de la sous-traitance automobile) que je connaissais à titre personnel. IS Décisions emploie actuellement 17 personnes et compte près de 3 000 clients dans le monde entier. Nous avons vendu plus d’un million de licences de nos logiciels.

Pour notre implantation géographique, nous avons joué à fond la carte de la qualité de vie puisque notre siège social se trouve à Biarritz, à moins de cinq  minutes des plus belles plages de la Côte Basque. Au-delà du plaisir de vivre, travailler au soleil et au bord de la mer, cette localisation atypique est aussi un avantage différentiel pour nos recrutements !

ITespresso.fr : Votre implantation loin des grandes métropoles n’est donc pas un handicap ?

François Amigorena : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette localisation n’est pas gênante d’un point de vue opérationnel, puisque nous avons fait le choix du “tout à distance”. Nous sommes équipés de plates-formes de démonstration et séminaires Web, de télé-conférence, de prise de contrôle à distance, etc., afin d’entretenir d’étroites relations avec nos clients, prospects et partenaires, sans nous déplacer physiquement (ou très peu). L’empreinte carbone d’IS Decisions est très faible, c’est notre contribution au “Green IT”.

ITespresso.fr : Quel est l’historique de votre suite de logiciels de sécurité ?

François  Amigorena : A la fin des années 90, je dirigeais la société CoperNet (revendue en 2007 à un groupe suédois), dont le métier consistait à importer des logiciels d’administration et de sécurité pour environnement Windows, et à les distribuer sur les marchés français, belge et suisse.

Nous nous sommes rendus compte que certaines demandes de nos clients en termes de fonctionnalités ne trouvaient pas de réponse parmi les logiciels existants sur le marché et nous avons donc décidé de les développer. C’est ainsi qu’est né IS Decisions.

A l’origine de UserLock, notre solution de sécurisation des accès aux réseaux Windows, il y a par exemple la demande d’une grande banque française qui souhaitait que ses traders ne puissent ouvrir que 2 sessions simultanées (même identifiant, même mot de passe) sur le réseau Windows de leurs salles de marché…

(lire la suite de l’interview en page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur