F-Secure veut protéger les terminaux sans fil

Cloud

Bien qu’à ce jour aucun “virus mobile” ne s’est encore déclaré, F-Secure persiste : le Finlandais, positionné agressivement sur le marché de la “sécurité mobile”, lance son premier anti-virus pour la plate-forme Symbian EPOC.

F-Secure n’est pas le seul apôtre en matière de “sécurité mobile”. Certes, l’éditeur finlandais faisait parler de lui en annonçant le premier anti-virus compatible avec les terminaux WAP dès le début de l’année (voir édition du 18 février 2000). Mais quelques temps plus tard, Symantec annonçait également une solution de sécurité mobile pour protéger les Palm, Psion et autres téléphones portables (voir édition du 14 juin 2000). Pourtant, officiellement, il n’existe pas encore de virus s’attaquant directement aux terminaux sans fil ! Qu’importe : en l’absence de sinistres déclarés, les rumeurs se propagent à la vitesse des virus. En juin dernier, F-Secure annonçait la découverte de Timfonica, un virus se logeant sur les serveurs de SMS et s’attaquant aux téléphones mobiles. Mais aujourd’hui, rien ne permet d’affirmer que les abonnés du réseau espagnol, Movistar, la filiale de Telefonica, en aient réellement souffert. Quoi qu’il en soit, de nouvelles solutions de protection sont disponibles.

EPOC est le système d’exploitation de Psion pour les assistants personnels et les téléphones “intelligents”, et à ce titre en compétition avec la plate-forme Windows CE de Microsoft… Selon F-Secure, ce système est exposé aux malveillances. Risto Siilasmaa, pdg de F-Secure Corporation explique :“La nouvelle génération de téléphones mobiles et de PDA amène Internet dans votre poche. L’ouverture de ces terminaux mobiles au Net pose de nouveaux problèmes de sécurité. Aussi, l’information doit être protégée à l’endroit où elle est créée, stockée et traitée. Avec les nouvelles plates-formes qui transportent l’information partout où l’utilisateur va, la sécurité doit suivre. Anti-Virus pour EPOC est la première solution native à protéger ces systèmes contre les malveillances.”

Disponible immédiatement, Anti-Virus pour EPOC offre une protection en temps réel, c’est-à-dire “à la volée”, contre les virus binaires, les virus basés sur les scripts, les chevaux de Troie et les bombes. Cet outil logiciel utilise la technologie de scanner mobile pour permettre l’analyse et la désinfection des virus qui pourraient se présenter. La gestion de la politique de sécurité se fait via la console Policy Manager, ainsi que les remises à jour d’anti-virus, à transmettre aux terminaux mobiles, dès l’instant où elles sont disponibles.

Par ailleurs, F-Secure s’attend à ce que la sécurité soit un des services fondamentaux à valeur ajoutée sur le marché des ASP (Application service providers). Ce fournisseur leur propose également de nouvelles solutions pour offrir des services de sécurité à distance à leurs clients. De plus, F-Secure a l’intention de passer des accords avec les opérateurs mobiles pour distribuer ses services au niveau mondial.

Pour en savoir plus :

F-Secure Wireless Security Center


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur